Tosca

Opéra

Tosca

Complet
Les 05, 07 et 09 Avr.
2h30
Opéra Grand Avignon
À partir de 10€

Opéra en trois actes, livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d’après la pièce de Victorien Sardou. Créé le 14 janvier 1900 à Rome. Chanté en italien, surtitré en français. Éditions Casa Ricordi.

Bienvenue à Rome, cité des arts et chef-lieu de la vie politique, ville éternelle qui, derrière ses ors et ses chefs-d’œuvre dissimule les plus sordides des complots… C’est à l’image de cette capitale aux deux visages que Puccini composa Tosca, son opéra le plus terrible et le plus flamboyant. Fondé sur un triangle amoureux entre une femme de scène, un peintre et un policier peu scrupuleux, tous trois passés maîtres dans l’art de maquiller la réalité, il n’est pas surprenant que l’opéra fasse des mirages, illusions et fauxsemblants les ressorts dramatiques privilégiés de la marche à la catastrophe. Car la tragédie de Tosca ne repose pas seulement dans les rêves brisés de jeunes amoureux, mais bien plus encore dans la façon dont la réalité finit toujours par reprendre ses droits sur les idéaux - artistiques, affectifs, politiques - des âmes les mieux intentionnées.
C’est cette implacable cruauté des faits que nous invite à contempler le metteur en scène Jean-Claude Berutti : tous les rapports de force et toutes les rancœurs se révèlent ainsi aux yeux de tous, ne laissant aucun doute sur leurs inévitables conséquences.
Diamant noir à la sensualité vénéneuse, Tosca n’en est pas moins un brasier ardent de lyrisme : or dans ce feu sublime où passion et déraison se transmuent en la plus glorieuse musique de son temps, réside peut-être bel et bien l’ultime revanche de l’art sur les désillusions du réel.

En coproduction avec Theater Trier

Tarif "Opéra en Famille" disponible. Rendez-vous sur la partie tarif pour plus de détail en cliquant sur l'image.

Hommage à Françoise GARNER

Très présente dans la plupart des théâtres lyriques et festivals de nos régions, elle débuta sa carrière en 1963 à l'Opéra-Comique. Elle fit aussi une carrière internationale qui la mena jusqu'au Metropolitan Opera de New York, au Liceu de Barcelone, à la Scala de Milan... Elle a été la première française à être invitée à chanter Madame Butterfly aux Arènes de Vérone, en 1978.

À l’Opéra Grand Avignon, elle fut notamment la magnifique interprète des rôles de Liù, Marguerite, Butterfly, Elvira, Anna Bolena, Rozenn, Traviata… En 2003, elle fit ses adieux à la scène dans Tosca de Puccini, dans notre maison d'opéra.

La soprano Françoise Garner s’est éteinte le 6 mars 2024 à Nîmes, à l’âge de 90 ans.

La représentation de Tosca du dimanche 7 avril 2024 lui est dédiée.

La soprano Françoise Garner

Distribution

Direction musicale Federico Santi
Mise en scène Jean-Claude Berutti
Scénographie Rudy Sabounghi
Costumes Jeanny Kratochwil
Lumières Lutz Deppe
Études musicales Thomas Palmer

Floria Tosca Barbara Haveman
Mario Cavaradossi Sébastien Guèze
Il Barone Scarpia André Heyboer
Cesare Angelotti Ugo Rabec
Spoletta Francesco Cipri
Un sagrestano Jean-Marc Salzmann

Chœur et Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon
Orchestre national Avignon-Provence

 

Séances

  • Vendredi 5 avril 2024 à 20h00

  • Dimanche 7 avril 2024 à 14h30

  • Mardi 9 avril 2024 à 20h00

Lieu

Opéra Grand Avignon

Opéra Grand Avignon

Voir sur la carte

Place de l'Horloge 84000 Avignon

Prologue

  • En Salle des Préludes, sur présentation du billet du jour 45 mn avant chaque représentation  l'Opéra Grand Avignon proposent un éclairage sur le spectacle/concert auquel vous allez assister.

Réserver
Partager
ab