Three Lunar Seas
Nos vies comme un océan de basalte
À la différence du soleil, la lune change de forme : bien que simple effet de lumière, les phases de la lune ont pour nous quelque chose qui ressemble à du sens. De la mythologie à l’agriculture, de la médecine à nos amours, l’humeur de la lune rythme nos existences terrestres. Un thème que l’opéra embrasse sans réserve avec un livret tendant à la poésie visuelle et même au calligramme, qui entremêle trois histoires intitulées d’après des toponymes lunaires : la Mer de la Tranquillité, la Mer de la Fertilité, la Mer de la Sérénité… auxquels s’ajoute l’Océan des Tempêtes, autre mer lunaire qui prête son nom au chœur. Le halo d’un téléphone portable mêlé de clair de lune, des mélancolies pleines d’espoir, des rythmes cycliques, le sang des femmes, la communication qui s’éclipse… Le silence de la Lune nous permet de nous écouter les uns les autres.
Maybe it’s best to sleep a little Or, if not to sleep Then to watch the sky To feel a little while What it is to be together |
Peut-être qu'il vaut mieux dormir un peu Ou, si ce n'est dormir Regarder le ciel Pour sentir un peu Ce que ça fait d'être ensemble |
Les auteurs sont des artistes tels que la société peine à en laisser émerger, qu’on définit parfois de l’horrible expression touche-à-tout – ils sont jeunes, libres et doués pour plus d’une chose. Josephine Stephenson s’épanouit comme compositrice, soprano et instrumentiste navigant entre le répertoire lyrique et le rock indépendant. Elle collabore depuis ses débuts avec Ben Osborn, poète et musicien au son très personnel. Trois mers lunaires constitue leur premier opéra de grande forme – avec chœur, orchestre et danseur. La plasticienne londonienne Dori Deng, créatrice d’installations modulaires lumineuses pour des performances musicales, signe le visuel du spectacle.
Musique Joséphine Stephenson
Livret de Ben Osborn
Création mondiale
Nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon
Chanté en anglais, surtitré en français
En rapport avec le spectacle :
Showcase : THREE LUNAR SEAS avec Joséphine Stephenson, Frédéric Roels et la soprano Patrizia Ciofi
Distribution
Direction musicale Léo Warynski
Mise en scène Frédéric Roels
Scénographie lumières et vidéo Dori Deng
Costumes Lionel Lesire
Chorégraphie Emilio Calcagno
Assistante à la mise en scène Nathalie Gendrot
Études musicales Philip Richardson
Her Eduarda Melo
She Jess Dandy
The Midwife, The Watchman Seguin Anas
Cynthia Patrizia Ciofi
He Ari Soto
Serena Kate Huggett
Chœur de l'Opéra Grand Avignon
Orchestre national Avignon-Provence
Séances
-
Vendredi 5 mai 2023 à 20h00
-
Dimanche 7 mai 2023 à 14h30
Lieu

Opéra Grand Avignon
Voir sur la cartePlace de l'Horloge 84000 Avignon
Livret de Ben Osborn
Création mondiale
Nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon
Chanté en anglais, surtitré en français
Prologue
- En Salle des Préludes, sur présentation du billet du jour 45 mn avant chaque représentation l'Opéra Grand Avignon propose un éclairage sur Three Lunar Seas avec des intervenants du spectacle.
Conférence
Samedi 22 avril à 16h30 à l'Opéra Grand Avignon avec Frédéric Roels
Rendez-vous autour du spectacle :
L’opéra composé par Joséphine Stephenson aborde les sujets de la société contemporaine : la parentalité, la maladie, l’écologie… À cette occasion, l’Opéra Grand Avignon propose trois grands rendez-vous.
Entrée libre
• Du mardi 25 au samedi 29 avril 2023 Semaine de l’écologie à l’Opéra Grand Avignon Ateliers, conférences, rencontres avec des spécialistes de l’environnement.
• Vendredi 28 avril 2023 à 18h30 Conférence sur la place de l’écologie dans les arts : musique, danse, arts plastiques...
• Mardi 2 mai 2023 à 18h30 Conférence sur la parentalité : la place de l’enfant dans la famille et l’évolution du concept de famille.