Splendeurs vénitiennes
On ne présente plus Vivaldi, parfois dédaigné par ses contemporains, mais auquel le temps a su rendre raison. Plus d’une quarantaine d’œuvres sacrées – contre plus de 600 concerts et opéras ! - qui ne furent redécouvertes que dans les années 1940 et dont sont jouées ici deux de ses œuvres majeures, le Gloria et le Magnificat.
Ce projet s’inscrit dans mon intérêt de toujours pour la musique à voix égales et renvoie à une pratique liturgique commune à toute l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles… Je trouve étonnant que les partitions de Vivaldi ne soient pas plus souvent données avec des voix égales, car il n’y a pas de difficulté particulière à rassembler deux chœurs féminins. On fait ainsi chanter ensemble aux sopranos du chœur des solos, de même que pour les altos. Ce qui produit une puissance exceptionnelle et confère à la musique de Vivaldi, qui est foncièrement théâtrale, un caractère opératique. Faire du Vivaldi, c’est tout simplement euphorisant. L’aborder, c’est baigner dans la plus grande jubilation. Hervé Niquet
Concert présenté dans le cadre de la semaine italienne d’Avignon – Bella Italia 2022 En coréalisation avec Musique Baroque en Avignon, Musique Sacrée et Orgue en Avignon, le Consulat Général d’Italie à Marseille et Petit Palais Diffusion
![]() |
![]() |
![]() |
Distribution
Direction Hervé Niquet
Le Concert Spirituel
Programme
Antonio Lucio Vivaldi
Sinfonia al Santo Sepolcro RV 169
Domine ad adjuvendum me festina RV 593
L’incoronazione di Dario RV 719 Ouverture
Psaume 121 Laetatus sum, Psaume 113 In exitu Israel, Psaume 147 Lauda Jerusalem
Magnificat RV 610 en sol mineur
Gloria per l’ospedale RV 589 en ré majeur
Séances
-
Dimanche 16 octobre 2022 à 17h00
Lieu

Opéra Grand Avignon
Voir sur la cartePlace de l'Horloge 84000 Avignon