Sept, les anges de Sinjar

Danse

Sept, les anges de Sinjar

Le 12 Avr.
1h
Opéra Grand Avignon
À partir de 5€

La création chorégraphique et musicale Sept, les anges de Sinjar s’articule à partir de l’imaginaire et de la mythologie yézidis. L’argument de la création chorégraphique et musicale prend pour cadre la création angélique par Xwede (Dieu) qui se déroule sur une semaine (d’où le titre Sept). Un ange est créé chaque jour, à commencer par la figure principale : Malek Tawus, l’Ange paon. Pour aboutir à une sorte de culmination dramatique lors de la venue au monde de cet ange principal, le fil narratif est inversé : il commence par le dernier ange, Nouraïl, créé le samedi, en passant par Chemnaïl (vendredi), Anzazil (jeudi), Machaël (mercredi), Israfil (mardi) et Dardaïl (lundi) pour remonter jusqu’à Malek Tawus.

Six solos dansés correspondant aux premiers anges sont entremêlés d’interludes, et culminent dans un Tutti instrumental et chorégraphique final, moment de la création de l’Ange paon. Ce dernier est présent sous deux aspects : la face cachée et obscure, voire maléfique, et la face lumineuse et explicite, source de bien. La partie musicale convie l’Ensemble Orchestral Contemporain, la partie chorégraphique est portée par la Compagnie Hallet Eghayan de Lyon. Les interludes musicaux s’inspirent, sous forme d’évocation stylisée, des traditions musicales qui environnent le monde yézidi : hébraïque, arabe, arménienne, perse… 

Tarif "Opéra en Famille" disponible. Rendez-vous sur la partie tarif pour plus de détail en cliquant sur l'image.

Crédit photo (c) Alain Hanel

Co-production Compagnie Hallet Eghayan, Ensemble Orchestral Contemporain et Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo. Avec la permission des Editions Gravis Verlag GmbH, 2022. Sept, les anges de Sinjar - Ballet par Michel Petrossian et Aram Hovhannisyan. Commande du Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo Création mars 2022 L’Ensemble Orchestral Contemporain est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Auvergne- Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes le Département de la Loire, la Ville de Saint-Étienne, la SPEDIDAM, la Sacem, le Centre National de la Musique et la Maison des Musiques Contemporaines. La Compagnie Hallet Eghayan est subventionnée par la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, le FDVA, le CGET, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble, la Fondation Caisse des Dépôts Mécénat.

Distribution

Conception artistique Michel Hallet Eghayan et Bruno Mantovani
Composition musicale Aram Hovhannisyan et Michel Petrossian
Chorégraphie Michel Hallet Eghayan
Lumières Philippe Catalano
Costumes Cécile Destouches et Ella Revolle
Son Lanig Ledordt

Danseurs Anne-Sophie Seguin, Emilie Eckly, Margot Bain, Samuel Hubert, Antonin Pinget, Nicola Ayoub

Ensemble Orchestral Contemporain
Direction musicale Eric Varion

Séances

  • Vendredi 12 avril 2024 à 20h00

Lieu

Opéra Grand Avignon

Opéra Grand Avignon

Voir sur la carte

Place de l'Horloge 84000 Avignon

Réserver
Partager
ab