100%

Menu

Recherche

Rinaldo

Opéra

Rinaldo

Les 20 et 22 Nov.
2h40
Opéra Grand Avignon
À partir de 10€
Affiche Rinaldo © Marie Benattar

Le Moyen Âge en bas de soie

Notre époque raffole des guerres néo-médiévales (la fortune de l’heroic fantasy le montre assez, du Seigneur des anneaux à Game of Thrones) et bien l’âge baroque aussi. Alors que nous nous grisons de combats à l’arbalète, de dragons et de royaumes mystérieux, l’opéra baroque verse plutôt dans les liaisons dangereuses entre magiciennes sexy et valeureux chevaliers. Ce MoyenÂge qui nous fait rêver, nous comme Haendel, c’est un monde où tout semble possible… et qui n’est pas si loin de nous.

Cela se passe en 1099, première Croisade. Après un siège éprouvant, le chevalier franc Godefroid de Bouillon prend le contrôle de Jérusalem et les Chrétiens libèrent la ville qui était fermée pour les pèlerins. Par « libérer », il faut comprendre massacrer, puisque les civils musulmans et juifs sont passés massivement au fil de l’épée. Ce n’est pas tout à fait l’histoire que nous conte l’opéra seria Rinaldo (1711) tiré de la Jérusalem délivrée du Tasse (1581), ce best-seller international et fournisseur officiel d’inspiration aux librettistes.

En Angleterre, l’opéra dépérit depuis la disparition de Purcell en 1695. Dès l’arrivée de Haendel à Londres, le compositeur sans peur et sans reproche sabre en deux semaines une partition sublime où les aventures du chevalier Renaud et de la magicienne Armide invitent aux duos d’amour, à la folie, à la fureur, font vibrer trompettes et tambours alors que la danse des machineries baroques s’enchante d’un lâcher d’oiseaux vivants. Le triomphe de Rinaldo ne se fait pas attendre et l’air bouleversant « Lascia ch’io pianga » passe à la légende.

En rapport avec la pièce :

Image
Rencontre du 4e Type - Médiation culturelle - Opéra Grand Avignon
Médiation culturelle

Rencontre du 4e Type de Novembre 2022 (bis)

Distribution

Direction musicale Bertrand Cuiller
Mise en scène et scénographie Claire Dancoisne
Conseiller artistique Serge Bagdassarian de la Comédie-Française
Lumières Hervé Gary

 

Rinaldo Paul Figuier
Goffredo Blandine de Sansal
Almirena Maïlys de Villoutreys
Armida Aurore Bucher
Argante Timothée Varon
Deux comédiens Rita Tchenko Marion Zaboitzeff

Ensemble Le Caravansérail

Séances

  • Dimanche 20 novembre 2022 à 14h30

  • Mardi 22 novembre 2022 à 20h00

Lieu

Opéra Grand Avignon

Opéra Grand Avignon

Voir sur la carte

Place de l'Horloge 84000 Avignon

Opera seria en trois actes - Livret de Aaron Hill et Giacomo Rossi
Création à Londres le 24 février 1711 - Opéra chanté en italien, surtitré en français

Nouvelle production. Production la co[opéra]tive Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon Le Théâtre Impérial de Compiègne, scène nationale de l’Oise en préfiguration Le Bateau Feu, scène nationale Dunkerque Le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper. Coproduction Angers Nantes Opéra, L'Entracte scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe, Théâtre-Sénart scène nationale

Prologue

  • En Salle des Préludes, sur présentation du billet du jour 45 mn avant chaque représentation  l'Opéra Grand Avignon proposent un éclairage sur Rinaldo avec des intervenants du spectacle.

Réserver
Partager