100%

Menu

Recherche

L'Histoire du soldat

Album multimédia

L'Histoire du soldat

L'Histoire du Soldat - I.Stravinsky

Histoire du soldat est un mimodrame (musique de scène en forme de mélodrame) composé par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz pour trois récitants (le Lecteur, le Soldat et le Diable) et sept instrumentistes (violon, contrebasse, basson, cornet à pistons, trombone, clarinette et percussions).

Un jeune soldat qui rentre chez lui en permission rencontre le Diable et lui vend son violon (son âme) en échange d’un livre qui prédit l’avenir et qui le rendra très riche. Mais Joseph se rend vite compte qu’en donnant son accord il est devenu « mort parmi les vivants », et la vacuité de sa richesse lui apparaît brutalement. Une série d’évènements et d’émotions ponctuent cette quête du bonheur dont on se demande jusqu’au dernières notes qui du diable ou du soldat aura le dernier mot.
« On n’a pas le droit de tout avoir » cette sentence scandée résume l’intrigue de ce pantomime ballet qui a fêté en 2018 ses 100 ans. Singulier par la modernité de son écriture musicale et littéraire, L’histoire du soldat, oeuvre première du Théâtre ambulant, se voulait par Stravinsky, dans le fond comme dans sa forme, « universelle »

© Photos : Studio Delestrade

Spectacle du 14 Novembre 2020 à l'Autre Scène - Vedène

Chorégraphie Eugénie Andrin