Miroirs

Concert lyrique

Miroirs

Le 10 Avr.
1h
Collégiale Saint-Didier, Avignon
À partir de 8€

Chef-d’œuvre de l’art choral du 20e siècle, la Messe à double-chœur de Frank Martin est une œuvre de jeunesse du grand compositeur suisse, une « histoire entre Dieu et lui » … Sortie d’un tiroir des dizaines d’années après sa composition, elle fut créée très tardivement, et a immédiatement pris sa place dans le grand répertoire pour chœur, remportant un immense succès. Une œuvre émouvante, dialogue rempli d’humanité entre l’homme et son créateur.

L'Exultet de Christopher Gibert est issu de la liturgie catholique pour la nuit de Pâques et donne une ouverture joyeuse, lumineuse et retentissante à la Messe de Frank Martin. Cette pièce prend également sa source dans l'Exultet à triple chœur de Giovanni Gabrieli, qui utilise - comme Martin dans sa messe - le principe du Cori Spezzati, où les chœurs se répondent et sont spatialisés.

Nous fêtons en 2023 les 100 ans de la naissance de Jacques Berthier. Organiste de renom, titulaire de l'église Saint-Ignace à Paris, Jacques Berthier a marqué la musique française du XXe siècle, notamment liturgique. Son œuvre non liturgique, encore peu connue, mérite de rencontrer enfin son public.

Distribution

Direction Caroline Semont-Gaulon

Jacques Berthier

Stabat Mater
Christopher Gibert
Exultet
Frank Martin
Messe à double-chœur

Séances

  • Mercredi 10 avril 2024 à 20h00

Lieu

Collégiale Saint-Didier Avignon

Collégiale Saint-Didier

Voir sur la carte

10 Place Saint-Didier 84000 Avignon

Réserver
Partager
ab