100%

Menu

Recherche

Médiation culturelle

Médiation culturelle

Partager
Médiation culturelle - Opéra Grand Avignon

L’Opéra Grand Avignon à la rencontre de tous les publics

Bien dans son temps, bien dans sa ville, proche des gens : l’Opéra Grand Avignon construit et met en œuvre une médiation culturelle pour toucher tous les publics. L’objectif est d’accompagner chaque spectateur dans la découverte du lieu et des métiers, mais aussi dans la construction de son regard, notamment à travers la pratique artistique.

Logique de proximité, accessibilité des spectacles, appropriation culturelle facilitée, pratique artistique encouragée sont les quatre axes déployés pour ouvrir l’Opéra Grand Avignon au plus grand nombre. Un plan d’action culturelle fait la part belle au dialogue entre les artistes et les publics, notamment via des projets de sensibilisation aux disciplines du spectacle vivant (art lyrique, chorégraphique et symphonique). La dimension patrimoniale n’est pas oubliée avec la découverte du patrimoine matériel (salle de spectacle, coulisses, etc.) et immatériel (répertoire classique, contemporain, œuvres emblématiques).

Un effort particulier est porté vers le jeune public à travers l’éducation artistique et culturelle, ainsi qu’en allant à la rencontre des publics tenus à distance des propositions culturelles, dans les centres médicaux du Grand Avignon ou encore du Centre Pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet.

Pour toute information :

Emmanuelle Thalmann
Responsable médiation culturelle
04 90 14 26 42
emmanuelle.thalmann@grandavignon.fr

Les projets de l’Opéra

Médiation en milieu médical

L’Opéra Grand Avignon collabore avec l’Institut Sainte Catherine et l’Hôpital d’Avignon. Le Ballet intervient régulièrement en milieu hospitalier pour proposer des ateliers menant à une restitution.

Médiation en milieu carcéral 

L’Opéra intervient au Centre pénitentiaire du Pontet depuis 2019 en proposant des ateliers de danse hip-hop en partenariat avec le SPIP 84.

La Maîtrise Populaire

Ce projet de l’Opéra Grand Avignon mené en partenariat avec des écoles situées dans des quartiers politique de la ville (les écoles Jean-Henri Fabre A, Saint Jean, Massillargues et L’Amandier) a pour objectif de créer une maîtrise/un chœur en milieu scolaire impliquée sur 3 ans dans plusieurs créations artistiques de l’Opéra. L’enjeu est de faire entrer les enfants dans le spectacle vivant par l’art lyrique et de les accompagner dans une exploration artistique collective et individuelle.

Ce projet est mené par l’Opéra Grand Avignon, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon et l’Éducation Nationale.

Extraits vidéos :

D'autres vidéos en rapport avec la médiation culturelle de l'Opéra Grand Avignon sont disponibles sur notre Page Facebook.

Pour toute information :

Emmanuelle Thalmann
Responsable médiation culturelle
04 90 14 26 42
emmanuelle.thalmann@grandavignon.fr