Les Rêveurs de la lune
Fable des rêveurs et des destructeurs
Les enfants qui naissent et grandissent aujourd’hui peuvent-ils rêver ? C’est une vraie question, qui ne devrait pas occuper que les artistes (mais heureusement que les artistes s’en emparent). Les générations qui les précèdent leur laissent un monde abîmé, qu’il leur faut sauver avant-même de le connaître. Nature souillée, espèces animales exterminées, migrations humaines forcées, réalisme géopolitique, économique… la capacité des enfants à rêver est mise en danger par une horde de lourdeurs anguleuses, laides et stériles.
Spécialiste de l’opéra participatif intégrant un grand nombre d’enfants sur scène, Howard Moody et sa librettiste Anna Moody ont conçu, père et fille, une fable scénique et musicale pour donner l’opportunité aux générations de se confronter. Créé à Strasbourg en langue anglaise en 2022, l’opéra participatif est présenté en français pour la première fois à Avignon. Sur scène, aux côtés des solistes chantent 55 enfants et adolescents issus de la Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon et d’une classe de collège CHAM de Vaison-la-Romaine, de concert avec les spectateurs de tous âges assis dans la salle, formés spécialement pour l’occasion.
Le conte trouve dans le poème médiéval perse La conférence des oiseaux (1171) une source d’inspiration à travers les espèces volantes et trébuchantes d’oiseaux tous plus vicieux les uns que les autres. Nos rêveurs avaient un lac, un lac de rêve ; les oiseaux fondent sur cette proie, s’en saisissent, s’y installent, croissent et anéantissent la possibilité du rêve. Comment la réalité peut s’y retrouver, entre ceux qui ne font que la rêver et ceux qui la détruisent ? Équilibre impossible, guerres, tout brûle… et puis le clair de lune se lève, l’eau des rêves circule de main en main, la possibilité d’une île de réconciliation et d’idéal jaillit.
Atelier Opéra participatif
L’opéra participatif est une aventure pour petits et grands. Son concept est de faire découvrir les codes de l’opéra grâce à une participation active du public, en lui donnant ainsi l’occasion de chanter en direct depuis la salle, lors de la représentation.
À l'Opéra Grand Avignon :
Samedi 14 janvier 2023 de 15 à 17h
Samedi 21 janvier 2023 de 15h à 17h
Ressources
En rapport avec le spectacle
Distribution
Direction musicale Federico Santi
Mise en scène, décors, costumes Sandra Pocceschi Giacomo Strada
Lumières et vidéo Giacomo Gorini
Études musicales Ayaka Niwano
Rossignol Aurélie Jarjaye
Cigogne Alexia Macbeth
Paon Pierre-Antoine Chaumien
Huppe fasciée Marc Scoffoni
Rêveurs et Moineaux
Maîtrise de l'Opéra Grand Avignon
Élèves de la classe CHAM du collège Joseph d'Arbaud Vaison-la-Romaine
Séances
-
Dimanche 22 janvier 2023 à 16h00
Lieu

Opéra Grand Avignon
Voir sur la cartePlace de l'Horloge 84000 Avignon
Opéra pour enfants inspiré par La Conférence des oiseaux (1171) du poète persan Farid al-Din Attar
Livret de Anna Moody
Traduction Benoît de Leersnyder
Production de l’Opéra national du Rhin