Les artistes de la saison

Les artistes de la saison

Partager
ab

À chaque nouvelle saison, ils sont nombreux à mettre en lumière leurs talents dans les différentes salles de l’Opéra Grand Avignon : Chanteurs, comédiens, danseurs, musiciens, chefs d’orchestre, metteurs en scène, chorégraphes mais aussi photographes, peintres et bien d’autres encore.

Parmi tous ces artistes, nous vous proposons de découvrir ceux qui ont contribué aux visuels de l’actuelle saison et ceux que nous accueillons cette année en résidence :

Artiste associée à la saison

Photographe, directrice artistique et vidéaste française, née en 1988, elle vit et travaille entre Paris (France) et Los Angeles (USA). Diplômée en 2010 de l’Ecole des Gobelins, Maia Flore développe une démarche artistique qui s’inscrit dans une recherche de coïncidence entre le réel et l’imaginaire.

Lauréate du prix HSBC pour la photographie en 2015, ses photographies sont régulièrement exposées en France et à l’international et ont intégré de prestigieuses collections telles que celles de Musée Nicéphore Niépce, de la Fondation de France, de l’Opéra national de Paris, McEvoy Foundation for the Arts, San Francisco.

Sa première monographie Rememories a été publiée chez Actes Sud en 2015 et son deuxième ouvrage D’îles en Lune aux éditions ContreJour. En 2023, elle travaille sur le thème de l’ombre et expose Scenes from the sun à San Francisco. Cette année, une résidence est prévue en Normandie. “Je suis particulièrement animée par le thème de la magie, cette part invisible et insaisissable que je tente de mettre en lumière dans mes images.
Imaginées sous formes de tableaux, vous découvrirez des photographies illustrant les titres des opéras et ballets où le spectateur est guidé par un personnage principal dont les mouvements révèlent l’intrigue qui l’entoure avec grâce et humour. L’ensemble des images se lit comme un roman d’aventures dans lequel les situations révèlent un temps suspendu.

Avec l’ambition de susciter l’enchantement et la curiosité, je souhaite sincèrement que chaque visuel puisse honorer les titres lyriques et chorégraphiques de la saison 23*24 MAGIQUE ! de l’Opéra Grand Avignon dans toute sa singularité." Maia Flore - Photgraphe

Portait de la photographe Maia Flore

Artiste en résidence

La presse suit depuis quelques années l'évolution de cette pianiste engagée aux doigts d'or et à la technique irréprochable (LexNews), dont la sensibilité n'a d'égale que la maîtrise (Télérama) et incarnant l'Électron libre de la relève pianistique française selon les Échos. Artiste sincère et engagée, Célia Oneto Bensaid façonne un parcours à son image, mettant en lumière un répertoire particulier, signature de cette pianiste qui développe sa singularité et sort volontiers des sentiers battus. Côté formation, elle sort du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec cinq prix obtenus des meilleures distinctions dans les classes de piano, de musique de chambre ainsi que les trois classes d'accompagnement. Elle rejoint ensuite l'Ecole Normale Alfred Cortot où elle obtient le diplôme supérieur de concertiste.
C'est désormais sur les plus grandes scènes, en solo, en musique de chambre et en concerto, que Célia choisit avec soin les répertoires qu'elle défend : elle est ainsi régulièrement invitée au Théâtre des Champs Elysées, à la Philharmonie de Paris, (aux festivals de La Roque d’Anthéron, et Piano aux Jacobins), au Wigmare Hall (Londres), à la salle Bourgie (Montréal) et s’est produite accompagnée des orchestres nationaux d’Avignon, de Bretagne, de l’Opéra de Toulon. Artiste Yamaha, soutenue par la Fondation Banque Populaire et la fondation Safran, Célia est lauréate de nombreux concours internationaux (Piano Campus, Fondation Cziffra, concours Nadia et Lili Boulanger, Pro Musicis, Prix HSBC du festival lyrique d'Aix-en-Provence, Grand Prix de la Ville de Gordes, etc.), elle reçoit le prix du public de la Société des Arts de Genève en 2017.

Côté disques, déjà au nombre d'une dizaine, ils illustrent son attachement à ses répertoires de prédilection : de son premier disque solo "American Touches" autour de Gershwin et Bernstein en 2018, à son dernier opus en solo dédié à Marie Jaëll, ses projets sont encensés par la critique (Choix du Monde, TTTT de Télérama, 5 étoiles Classica, 5 Diapasons… )

Célia Oneto Bensaid - Pianiste en résidence à l'Opéra Grand Avignon depuis 2022

Portait de la pianiste Celia Oneto Bensaid habillée d'une robe en bustier bleue, cheveux long lâchés jusqu'au épaules

En présence de l'artiste cette saison

Célia Oneto Bensaid PIANO

Célia Oneto Bensaid PIANO

Musique de chambre
ab