Les Artistes de la saison
Les Artistes de la saison

Chloé Lechat, metteuse en scène
Chloé Lechat, metteuse en scène franco-suisse basée à Berlin, a d’abord étudié le piano et le chant avant d’obtenir, en 2007, un diplôme en Régie-Techniques du spectacle à l’École supérieure d’art dramatique du TNS.
En 2019, son livret d’opéra Les Sentinelles est soutenu par Beaumarchais-SACD, La Chartreuse-CNES et le ministère de la Culture. Lauréate de la Commission Écritures de la Cité Internationale des Arts en 2021, elle met en scène La Traviata à l’Opéra de Limoges et Grand Avignon, explorant La Dame aux camélias sous l’angle des hiérarchies et inégalités de genre.
En 2023-2024, elle collabore avec l’Orchestre de chambre de Paris sur un projet autour de la vie de Germaine Tailleferre. À l’automne 2024, elle met en scène Les Sentinelles (musique de Clara Olivares) à l’Opéra de Bordeaux, Limoges et l’Opéra Comique.
En 2025-2026, elle travaille avec Ramon Lazkano et l’Ensemble Intercontemporain sur les derniers mois de Maurice Ravel. Elle participe à différentes masterclasses de l’académie d’Aix-en-Provence et, plus récemment, au workshop Women Opera Makers, conçu par Katie Mitchell.
Spectacle lié
Matteo Franceschini, Compositeur
Né à Trento (Italie) dans une famille de musiciens, Matteo Franceschini étudie la composition avec son père avant d’être diplômé du Conservatoire de Milan, puis formé à l’Académie Santa Cecilia de Rome et à l’Ircam. Son travail fusionne différents langages et explore la théâtralité du son, nourrie par une recherche approfondie sur le timbre.
Lauréat de nombreux prix internationaux, il reçoit des commandes de l’Orchestre Philharmonique de la Scala, de l’Ensemble Intercontemporain, de la Wigmore Hall, de l’Ircam, de la Philharmonie de Paris et de plusieurs festivals. Il compose opéras, œuvres symphoniques, chorales, musiques de chambre et musiques de film. Lion d’Argent à la Biennale de Venise 2019 et Lauréat de la Fondation Banque Populaire, il remporte en 2014 le Fedora - Rolf Liebermann Prize for Opera.
Artiste en résidence à l’Opéra Grand Avignon depuis la saison 2024-2025, il y présente son opéra Alice, d’après Alice au pays des merveilles, et sa nouvelle création : Décaméron.
Enfin, sous le nom de Tovel, il explore une hybridation entre musique classique et électronique, mêlant partition et performance. Ses œuvres sont publiées chez Casa Ricordi - Universal Music Publishing.
Spectacles liés
Federico Santi, chef d'orchestre
Né à Turin où il étudie la composition, la direction d'orchestre, le piano et la musique de chambre, la carrière internationale de Federico Santi débute en 2008 lorsqu'il remporte le Premier prix et le Prix spécial de l'Opéra de Nice au 4ème Concours international de chefs d'orchestre à Orvieto.
Ce premier grand succès lui ouvre les portes du Concertgebouw d'Amsterdam, du Bunka Kaican de Tokyo et du Palacio de Bellas Artes à Mexico. Il entame par la suite une collaboration durable avec le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, tout en continuant de diriger de nombreuses productions lyriques à travers le monde. Il dirige par ailleurs un vaste répertoire symphonique, de Haydn aux créations contemporaines, avec une attention particulière pour le romantisme et le post-romantisme allemands, russes et français.
Il dirige également des récitals et des concerts en collaboration avec la soprano Barbara Haveman. Federico Santi est actuellement chef associé de l’Opéra Grand Avignon. Il est également coordinateur d'opéra et enseigne la direction d'orchestre et les études orchestrales au Conservatoire de Maastricht.
Spectacles liés
Théo Gosselin
Délibérément cinématographique, la photographie de Théo Gosselin met en scène principalement ses amis en train de s'échapper de leur vie habituelle pour se lancer dans des modes d'existence séduisants et périlleux, toujours à la recherche de l'idée persistante mais insaisissable de la liberté. Né près du Havre en Normandie en 1990, Théo Gosselin a grandi avec la mer, le vent, la forêt et le son des guitares électriques, qui résonnaient dans les rues désertes de cette ville grise du nord de la France. Passionné de dessin, de musique et de cinéma, il choisit d'étudier en école d'art, et obtient en 2012 un diplôme de graphiste à Amiens. Il commence la photographie vers 2007, qui est désormais devenu sa raison de vivre. Il aime capturer la vie simple, l'amour, les bons et mauvais moments, ses amis et ses aventures. Éternel voyageur, il parcourt l'Europe et les États-Unis et partage son mode de vie avec les gens qu'il aime ; car pour lui, la vérité se trouve dans les grands espaces et dans le cœur des personnes qu'il rencontre sur son chemin.
Maud Chalard
Maud Chalard est née en Charente en 1989 et pratique la photographie depuis 2011. Elle pose un regard tendre et esthétique sur la femme et la vie qui l’entoure. "Ses photos oscillent entre douceur et vérité crue. Regarder les photos de Maud, c’est se faire complice d’une intimité, de moments partagés, d’un amour mordu à pleines dents. Maud capte avec une grande justesse les moments intimes, le corps de la femme, met à nu la beauté de la vie et nous révèle la poésie des paysages et des lieux qu’elle traverse. » Diplômée de l’école Estienne et poussée par sa soif d’aventure et de liberté, elle quitte le monde de la direction artistique dans la publicité pour parcourir 20 000 km à travers les paysages des Etats-unis avec son compagnon. De ce road-trip va naître leur livre Joe’s Road et de nombreuses expositions. Elle vit depuis de la photographie et voyage entre Paris, où elle vit, et là où ses différents projets, tant professionnels que personnels l'emmènent.

Le rideau se lève
Mythe saison 2025/2026
Ouverture des réservations à partir du 14 juin 2025 :
-
En ligne : dès le 14 juin 10h sur notre site
-
Par téléphone : 04 90 14 26 40
du mardi au samedi, de 10h à 17h sans interruption
➤ du 14 juin au 11 juillet, puis à partir du 2 septembre -
Au guichet de l’Opéra : du 14 au 27 juin 2025