100%

Menu

Recherche

Le Ballet

Le Ballet

Ballet de l'Opéra Grand Avignon

Le Ballet de l’Opéra Grand Avignon, sous la direction d'Émilio Calcagno, est composé actuellement de 6 danseuses et 6 danseurs accompagnés depuis la saison 2021/2022 par deux apprenties danseuses.

Présent tout au long de la saison artistique, le ballet s’investit par ailleurs dans des actions de médiation sociale et culturelle et multiplie les interventions auprès de nouveaux publics (danse thérapie avec les patients de l'Institut Sainte Catherine, en milieu scolaire, ou bien encore auprès du public handicapé.)
À partir de la saison 2021/2022, Emilio Calcagno crée le Pôle d'Intervention Chorégraphique afin de développer les rencontres entre le ballet et les habitants dans les espaces urbains des villes du Grand Avignon.

Les danseurs sont également régulièrement conviés à participer aux Chorégies d’Orange, ainsi qu’à l’émission « Musiques en Fête » depuis sa création. Ils sont amenés à se produire régulièrement sur de nombreuses scènes nationales, régionales et parfois à l’étranger.

Direction du Ballet

Image
Émilio Calcagno - Directeur de la danse - Opéra Grand Avignon
Ballet

Émilio Calcagno - Directeur de la Danse

Image
Brigitte Claret - Maîtresse de Ballet - Opéra Grand Avignon
Ballet

Brigitte Claret - Maîtresse de Ballet

Image
Michele Soro - Régisseur du Ballet - Opéra Grand Avignon
Régisseur

Michele Soro - Régisseur du Ballet

Ballet

Image
Anne-Sophie Boutant - Danseuse - Opéra Grand Avignon
Ballet

Anne-Sophie Boutant

Image
Bérangère Cassiot - Danseuse - Opéra Grand Avignon
Ballet

Bérangère Cassiot - Danseuse

Image
Aurélie Garros - Danseuse - Opéra Grand Avignon
Ballet

Aurélie Garros - Danseuse

Image
Remi Okamoto - Danseuse - Opéra Grand Avignon
Ballet

Remi Okamoto - Danseuse

Image
Béryl de Saint Sauveur - Danseuse - Opéra Grand Avignon
Ballet

Béryl de Saint-Sauveur - Danseuse

Image
Arnaud Bajolle - Danseur - Opéra Grand Avignon
Ballet

Arnaud Bajolle - Danseur

Image
Anthony Beignard - Danseur - Opéra Grand Avignon
Ballet

Anthony Beignard - Danseur

Image
Sylvain Bouvier - Danseur - Opéra Grand Avignon
Ballet

Sylvain Bouvier - Danseur

Image
Joffray Gonzalez - Danseur - Opéra Grand Avignon
Ballet

Joffray Gonzalez - Danseur

Image
Ari Soto - Danseur - Opéra Grand Avignon
Ballet

Ari Soto - Danseur

Apprenties

Image
Clarissa Jackson - Apprentie danseuse - Opéra Grand Avignon
Ballet

Clarissa Jackson - Danseuse

Image
Anastasia Korabov - Apprentie danseuse - Opéra Grand Avignon
Ballet

Anastasia Korabov - Danseuse

Historique

Le Ballet de l’Opéra Grand Avignon existe depuis plus d’un siècle et demi. À sa tête plusieurs directeurs artistiques se sont succédés, apportant leur expérience et leur savoir-faire. De même au fil des années, de nombreux chorégraphes invités ont contribué à leur tour à son rayonnement dans la région, en France comme à l’étranger.

  • De 1878 à 1957, le corps de ballet participe aux œuvres lyriques des saisons tout en proposant des spectacles avec des étoiles invitées.
  • En 1961, après une éclipse, le ballet est reconstitué et atteint un effectif de douze danseurs auxquels s’ajoutent une danseuse et un danseur étoiles.
  • Dès 1964, il sera dirigé successivement par Jacques Fabre, Christian Hazera et Christian Taulelle.
  • De 1979 à 1985, Jacques Fabre revient à la tête du ballet. Durant cette période, Le Ministère de la Culture lui décerne une « Prime à la qualité », pour sa prestation dans Faust, présenté dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes lors du Festival d’Avignon.
  • En 1986, le danseur étoile chorégraphe Michel Bruel prend la direction du ballet et remonte de grands ballets du répertoire avec des personnalités du monde de la danse.
  • De 1990 à 1996, la direction est de nouveau confiée à Jacques Fabre. Il convie plusieurs chorégraphes à créer pour le ballet notamment Jean-Luc Leguay, Maryse Delente, Jean-Pierre Bonnefous, Eddy Toussaint, Janine Charrat ou encore Françoise Adret.
  • En 1996, Eric Vu An, danseur étoile et chorégraphe, est appelé à prendre la direction du ballet. Durant cette période, il crée plusieurs pièces et invite plusieurs chorégraphes tels que Myriam Naisy, Thierry Malandain, Serge Ricci ou encore Suzanne Buirge pour ne citer qu’eux tout en conviant de nombreux danseurs de l’Opéra de Paris pour des ballets du répertoire (Giselle, Coppélia, Cassandra…)
  • De 2004 à 2021, le ballet est placé sous la direction artistique d’Éric Belaud, ancien danseur de la compagnie et ayant réalisé plusieurs chorégraphies lors des productions lyriques. Sous l’impulsion de la nouvelle direction, le ballet continue à intervenir régulièrement lors des opéras et opérettes, ainsi que lors des nombreuses créations chorégraphiques : Roméo & Juliette, La Fille Mal Gardée, La Nuit Transfigurée, L’Oiseau de Feu, Les Quatre Saisons, Pulcinella, Le Festin de l’Araignée, La Symphonie des Psaumes, etc. Le ballet s’illustre également dans des programmes destinés au Jeune Public : Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Peter Pan...
    Parmi les chorégraphes invités à travailler avec le ballet pendant cette période, citons notamment Thierry Malandain, Lionel Hoche, Andy DeGroat, Monique Loudières, Christophe Garcia, Eugénie Andrin, Barry Collins ou encore récemment Julien Guérin, Jean-Claude Gallotta et Martin Harriague.

En juin 2021, le chorégraphe Emilio Calcagno est nommé à la tête du ballet par Frédéric Roels, complétant ainsi la longue lignée des directeurs de la Danse de l’Opéra Grand Avignon. Pour la saison de réouverture 2021/2022 « Contre vents et marées », découvrez sa première création pour le ballet : Storm

Image
L'Art d'aimer - Opéra Grand Avignon
Danse

L'Art d'aimer

Image
Faune - Who dreams us ? - Opéra Grand Avignon
Danse

Faune - Who dreams us ?

Image
Les animaux bizarres, s'il vous plait - Opéra Grand Avignon
Danse

Des animaux bizarres, s'il vous plait !

Image
Storm - Chorégraphie Emilio Calcagno - Opéra Grand Avignon
Danse

Storm