100%

Menu

Recherche

Le Voyage dans la lune

Opérette

Le Voyage dans la lune

Les 24 et 26 Mars
2h05
À partir de 10€
Le voyage dans la Lune © Marie Benattar

Féerie lyrique, géante farceuse

La lune a pris un obus en plein dans l’œil ! Si le premier film de science-fiction Le Voyage dans la lune de George Méliès (1902) puise ses tableaux fantaisistes dans l’opéra-féérie qu’Offenbach inaugure en 1875, tous deux sont les épigones du même totem fondateur, le roman De la Terre à la Lune de Jules Verne (1865). Les similitudes sont telles que l’écrivain au faîte d’une gloire mondiale envisage un moment d’intenter un procès contre le directeur du théâtre de la Gaîté.

Mais la lune appartient à tout le monde… L’astre familier règne sur nos rêves. Lointaine et proche, la lune se tient à bonne distance, ce fameux écart qui provoque la tension du désir – une loi cosmique qui vaut aussi sur les planches d’un théâtre entre deux acteurs. À l’ère de la science reine, le XIXe siècle, on commence à connaître davantage cette bonne vieille lune, on en saisit les premières photographies. La fascination se mêle d’ingénierie et l’idée d’envoyer un obus habité sur la lune va faire longue route…

Le Voyage dans la lune est une folie, il promet du très grand spectacle. Sur la façade du théâtre, un relief lunaire est éclairé de nuit par des réflecteurs. Pour représenter les deux royaumes de la Terre et de la Lune s’enchaînent vingt-quatre décors, titans scénographiques : Observatoire, haut-fourneau, volcan, palais de verre… On ramène du Jardin d’acclimatation un dromadaire et une autruche qui batifolent au milieu de vingt-huit solistes et deux corps de ballet habillés de presque sept cents costumes. Offenbach déploie force morceaux à succès et trouvailles comiques pour envoyer en orbite cette féérie lyrique, géante farceuse nouvellement illuminée par une coproduction de dix-huit institutions lyriques autour d’une question : sommes-nous capables d’appréhender un monde vraiment différent du nôtre ?

Distribution

Direction musicale Yves Senn
Mise en scène Olivier Fredj
Décors et costumes Malika Chauveau
Lumières Nathalie Perrier
Chorégraphe Anouk Viale
Assistant à la mise en scène Florimond Plantier
Assistant aux lumières Mathieu Cabanes
Études musicales Mathieu Pordoy

Caprice Héloïse Mas
Fantasia Sheva Tehoval
V’lan Matthieu Lécroart
Microscope Eric Vignau
Cosmos Thibaut Desplantes
Cactus Christophe Poncet de Solages
Quipass’parla Enguerrand de Hys
Popotte Marie Lenormand
Flamma/Adja Jennifer Michel

Chœur de l’Opéra Grand Avignon
Orchestre national Avignon-Provence

Séances

  • Vendredi 24 mars 2023 à 20h00

  • Dimanche 26 mars 2023 à 14h30

Lieu

Opéra Grand Avignon

Opéra Grand Avignon

Voir sur la carte

Place de l'Horloge 84000 Avignon

Opéra-féerie en quatre actes - Création à Paris le 26 octobre 1875

Livret Albert Vanloo, Eugène Leterrier et Arnold Mortier d’après Jules Verne
Éditions musicales du Palazzetto Bru Zane

Nouvelle coproduction Centre Français de Promotion Lyrique / Opéra Grand Avignon / Clermont Auvergne Opéra / Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne / Opéra de Limoges / Opéra national de Lorraine / Opéra de Marseille / Opéra de Massy Opéra Théâtre de Metz Métropole / Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie / Opéra de Nice Côte d’Azur / Opéra de Reims / Opéra de Rouen Normandie / Opéra de Toulon Provence Méditerranée / Opéra de Tours / Opéra de Vichy / L’avantscène opéra - Neuchâtel / Palazzetto Bru Zane. Avec le soutien du Ministère de la Culture / du Mécénat de la Caisse des Dépôts de la Fondation Orange et en partenariat avec France Musique.

Prologue

  • En Salle des Préludes, sur présentation du billet du jour 45 mn avant chaque représentation l'Opéra Grand Avignon proposent un éclairage sur Le Voyage dans la lune avec des intervenants du spectacle.

Réserver
Partager
ab