100%

Menu

Recherche

Le poème qui inspira l'opéra Rinaldo de Haendel... et bien d'autres.

Actualité

Le poème qui inspira l'opéra Rinaldo de Haendel... et bien d'autres.

Publié le 08 novembre 2022
Partager
Photo extrait su spectacle de Rinaldo

La Jérusalem délivrée : une histoire au succès intemporel

Rinaldo, une histoire inspirée...

La trame de l'histoire de l'opéra Rinaldo s'inspire de la Jérusalem délivrée, un poème épique écrit par Le Tasse (1581). Il décrit, sous couvert d'un fond historique de Croisades, opposant Chrétiens et Musulmans, le tourment émotionnel enduré par ses personnages, partagés entre leurs sentiments et leurs devoirs. La représentation de l'amour en conflit avec les valeurs martiales comme l'honneur est une source de grande passion lyrique dans le poème.
Ce genre d'épopée racontant des histoires d'amour contrariées passionnait le lectorat de l'époque et le poème eut rapidement un succès retentissant.
Succès qui se confirma à travers le temps et les âges en inspirant nombres d'artistes peintres, compositeurs, écrivains, metteurs en scène puis plus tard cinéastes.

Représentation par les artistes à travers les âges

Voici quelques exemples d'œuvres peintes représentant les personnages principaux de l'histoire. Ici deux œuvres respectivement de Giambattista Tiepolo avec une des fresques du cabinet des miroirs, (1740-1746) Armide abandonnée par Renaud conservée à l'Art Institute of Chicago et une toile de Jean Honoré Fragonnard avec Renaud entrant dans la forêt enchantée (1761-1765) conservée au Louvre (France)

Image
Toile peinte représentant Armide abandonnée par Renaud
Image
Toile peinte représentant Renaud dans le jardin d'Armide

La Jérusalem délivrée constitue la trame générale de nombreuses œuvres musicales dont voici quelques exemples :

  • Il combattimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi (1624)
  • Armide de Lully (1686)
  • Rinaldo de Haendel (1711) bien entendu mais aussi la version de Brahms (1863)
  • Armida al campo d'Egitto de Vivaldi (1718)
  • Armida de Dvorâk (1904)

Ci-dessous une version de "Armida al campo d'Egitto" RV 699 d'Antonio Vivaldi (Direction musicale : R. Alessandrini)

Des intentions narratives qui interpellent et traversent les époques

Si le poème de Le Tasse connait un succès rapide à son époque, les rouages narratifs de l'histoire se retrouvent dans les intrigues historiques et d'héroïc fantasy de nos films et séries contemporaines, comme par exemple la très célèbre série "Game of Thrones" inspirée du livre de George R. R. Martin ("Le Trône de Fer" en version française)(2011-2019) lui-même inspiré de la série littéraire les Rois Maudits de Maurice Druon (1955-1960).

Plus proche de l'histoire de Rinaldo, le film "Kingdom of Heaven" de Ridley Scott situe lui aussi l'action au temps des croisades et confronte son héros à des dilemmes d'ordre religieux et moral. Un peu plus éloigné de nous, deux films de la première moitié du XXe siècle s'inspirent directement de l'œuvre de Le Tasse : La Gerusalemme liberata (1911) film italien d'Enrico Guazzoni et La muraille de feu (1957) de Carlo Ludovico Bragaglia (présenté ci-dessous)

Aujourd'hui encore les récits de héros d'antan situés historiquement à des époques révolues passionnent toujours les lecteurs et cinéphiles. On imagine un passé fantasmé souvent peu fidèle à la réalité - comme l'était déjà la Jérusalem délivrée en son temps -. L'intrigue fait écho à ceux qui les écoutent ou lisent ces histoires, les passionne, peut-être en s'identifiant aux personnages de l'histoire à travers leurs doutes et leurs questionnements.

Celle de Rinaldo ne déroge pas à la règle et l'on se réjouit du dénouement final où héros et héroïnes sortent victorieux après avoir surmonté les épreuves imposées par leurs antagonistes.

A.T.

En rapport avec la saison actuelle :

Image
Affiche Rinaldo © Marie Benattar
Opéra

Rinaldo

Image
Rencontre du 4e Type - Médiation culturelle - Opéra Grand Avignon
Médiation culturelle

Rencontre du 4e Type de Novembre 2022 (bis)