Le Mariage forcé
Le Mariage forcé est la deuxième comédie-ballet composée par Molière et sa première véritable collaboration avec Lully. La composition en « sketches » successifs est encore typique du ballet de cour dont la comédie-ballet dérive, et de ce point de vue assez proche des Fâcheux (1661).
Réglant un mouvement général subtil où alternent accélérations et repos, Molière et Lully composent une œuvre où leur fantaisie mutuelle peut se donner libre cours. Ce mouvement est celui qui doit animer les interprètes, mais aussi le dispositif scénique à transformation – évoquant une « ville de théâtre », aussi mobile que les « sketches », aussi colorée que les personnages et leurs costumes, aussi fantasque que le scénario.
Coproduction Les Malins Plaisirs, Le Concert Spirituel, La Cie de Danse L'Eventail, Angers-Nantes Opéra Le Grand T, L'Atelier Lyrique de Tourcoing, L'Opéra de Massy, L'Opéra de Reims, Le Centre de Musique Baroque de Versailles, Le Théâtre Montansier de Versailles La Barcarolle - Théâtre du Pays de Saint-Omer, Le Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye, La ville du Touquet-Paris-Plage.
Distribution
Direction artistique et mise en scène Vincent Tavernier
Direction artistique musicale Hervé Niquet
Chorégraphie Marie-Geneviève Massé
Assistante à la mise en scène Marie-Louise Duthoit
Assistant à la chorégraphie Olivier Collin
Décors Claire Niquet
Costumes Erick Plaza-Cochet
Lumières Carlos Perez
Les comédiens et les comédiennes des Malins Plaisirs
Laurent Prévôt, Marie Loisel, Quentin-Maya Boyé, Nicolas Rivals, Pierre-Guy Cluzeau
Les solistes du Concert Spirituel
Lucie Edel, Yannis François, Nicolas Brooymans ou Alexandre Baldo
Les danseurs et danseuses de la Compagnie de danse L’Éventail
Anne-Sophie Ott, Clémence Lemarchand, Artur Zakirov, Romain Di Fazio et Maya Kawatake Pinon
L’ensemble orchestral du Concert Spirituel
Nouvelle production des Malins Plaisirs
En coproduction avec le Concert Spirituel et l’Eventail
Et avec Angers-Nantes Opéra, le Grand T - Scène conventionnée de Loire-Atlantique, l'Atelier Lyrique de Tourcoing, les Opéras de Massy, Reims, et Grand Avignon, le Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye, le Centre de Musique Baroque de Versailles, le Théâtre Montansier de Versailles, La Barcarolle – Scène conventionnée du Pays de Saint-Omer et la ville du Touquet-Paris-Plage.
Les Malins Plaisirs, Ensemble théâtral et lyrique du Pays de Montreuil-sur-mer, est subventionné par le Conseil Régional Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois et la Ville du Touquet Paris-Plage.
L’ensemble Le Concert Spirituel est en résidence au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre du dispositif de « résidences croisées » mis en place sur l’ensemble du territoire français par le Centre de musique baroque de Versailles. Cette résidence sera l'occasion de recréer et d'enregistrer des opéras de Marais, Charpentier, Campra et Lully entre 2022 et 2025. Le Concert Spirituel est en résidence au Festival de Rocamadour. Il est subventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et la Ville de Paris. Il remercie les mécènes de son fonds de dotation, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ». Le Concert Spirituel, lauréat 2020 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, bénéficie d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller.
Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de son Grand Mécène : la Fondation Bru.
www.concertspirituel.com
La Compagnie de Danse L’Éventail est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire. Avec le soutien de l’État – Direction régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Département de la Sarthe, la Communauté de Communes du Pays sabolien et la ville de Sablé-sur-Sarthe.
Séances
-
Dimanche 14 avril 2024 à 16h00
Lieu

Opéra Grand Avignon
Voir sur la cartePlace de l'Horloge 84000 Avignon