100%

Menu

Recherche

Le Chevalier à la Rose (R.Strauss)

Opéra

Le Chevalier à la Rose (R.Strauss)

Les 07 et 09 Oct.
3h45
Opéra Grand Avignon
À partir de 10€
Le Chevalier à la Rose © Marie Benattar

Nostalgie d’avant-garde

Cigarettes Rosenkavalier, savons à la rose, figurines de porcelaine et même bouillons Liebig, toute une gamme de produits dérivés estampillés Chevalier à la rose fleurit en 1911 à la faveur du succès phénoménal du nouvel opéra de Richard Strauss présenté à Dresde. On se bouscule pour découvrir Rosenkavalier ! des trains supplémentaires relient Berlin, un bureau de poste est installé dans le foyer du Hofoper pour que les spectateurs puissent envoyer une carte postale souvenir : « j’y étais » !

À l’instar de la série Sissi quarante ans plus tard, Le Chevalier à la rose se blottit avec délice dans la nostalgie du temps glorieux de l’Empire d’Autriche. Sous le règne de Marie-Thérèse, une épouse de maréchal batifole avec son juvénile amant, qui n’est pas sans rappeler Cherubino… Un certain effluve mozartien s’échappe des brûle-parfums dans cette alcôve et même un charme italien de commedia dell’arte dans les personnages bouffes, alors que surprennent nos oreilles des valses, rythme typique du XIXe siècle viennois.

En observant la mélancolique Maréchale à son lever, on peut songer au célèbre portrait de Marie-Antoinette à la rose, dit « en chemise » (1783), un scandale qui lance pourtant une mode chez les grandes dames de recevoir en négligé de mousseline… Ce XVIIIe siècle viennois est tout tracé de rêves et de fantaisies, comme cette soi-disant coutume de présenter une rose d’argent à la jeune fille courtisée – invention pure. Hofmannsthal et Strauss papillonnent dans les romans libertins français de l’ère prérévolutionnaire, les toiles de William Hogarth, Wagner et Molière… tout en chantant un désir de liberté à l’égard des grandes traditions. Fraîcheur, instants sublimes, humour et vent de modernité ont conquis à jamais les âmes indécises entre l’enchantement romantique et la frivolité plaisante.

En rapport avec la pièce :

Image
Rencontre du 4e Type - Médiation culturelle - Opéra Grand Avignon
Médiation culturelle

Rencontre du 4e Type de Octobre 2022

Distribution

Direction musicale Jochem Hochstenbach
Mise en scène Jean-Claude Berutti
Scénographie Rudy Sabounghi
Costumes Jeanny Kratochwil
Lumières Christophe Forey
Assistant à la mise en scène Vladimir Steyaert
Études musicales Thomas Palmer

Die Feldmarschallin Tineke Van Ingelgem
Der Baron Ochs auf Lerchenau Mischa Scheliomanksi
Octavian Violette Polchi
Herr von Faninal Jean-Marc Salzmann
Sophie Sheva Tehoval
Marianne Diana Axentii
Valzacchi Kresimir Spicer
Annina Hélène Bernardy
Der Haushofmeister der Marshallin / bei Faninal Ein Wirt Olivier Trommenschlager
Ein Sänger Carlos Natale
Ein Polizeikommissar Jean-François Baron

Chœur et Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon
Orchestre national Avignon-Provence

Séances

  • Vendredi 7 octobre 2022 à 20h00

  • Dimanche 9 octobre 2022 à 14h30

Lieu

Opéra Grand Avignon

Opéra Grand Avignon

Voir sur la carte

Place de l'Horloge 84000 Avignon

Opéra en trois actes
Titre original Der Rosenkavalier
Livret de Hugo von Hofmannsthal
Création à Dresde le 26 janvier 1911
Chanté en allemand et surtitré en français
Nouvelle production - En coproduction avec Theater Trier

Prologue

  • En Salle des Préludes, sur présentation du billet du jour 45 mn avant chaque représentation  l'Opéra Grand Avignon proposent un éclairage sur Le Chevalier à la Rose avec des intervenants du spectacle.

Conférence

Michel Barruol © DR
Samedi 1er octobre à 16h30 à l'Opéra Grand Avignon avec Michel Barruol

Réserver
Partager