Le ballet de l'Opéra Grand Avignon au Festival d'Avignon OFF 2023
Le ballet de l'Opéra Grand Avignon au Festival d'Avignon OFF 2023
Le Ballet de l'Opéra Grand Avignon joue sur la scène de la Scala Provence du 7 au 16 juillet pour 3 récentes créations : Storm, Boléro et l'Oiseau de feu
De la scène de l'Opéra Grand Avignon à la Scala Provence
Si vous avez raté l'une des chorégraphies désormais inscrites dans le récent répertoire du Ballet l'Opéra Grand Avignon, c'est le moment ou jamais de venir admirer nos danseurs maisons. Chorégraphies signées Emilio Calcagno, directeur du Ballet, pour Storm. Edouard Hue de la Beaver Dam Company pour l'Oiseau de feu. Et enfin Hervé Koubi (Compagnie Hervé Koubi) pour Boléro. Date et Billetterie en fin d'article.
Storm
Les récits mythologiques autour du déluge ont inspiré à Emilio Calcagno une pièce où les quatorze danseurs du Ballet de l’Opéra Grand Avignon sont aux prises avec le vent. Storm met en scène plusieurs ventilateurs industriels, dont le souffle peut caresser les corps lorsqu’il est doux et au contraire, les emporter quand il est puissant. De cet élément, le chorégraphe et directeur de la danse de l’Opéra Grand Avignon tire une écriture de la contrainte et de la perturbation, déployée en une série de tableaux où les corps sont sans cesse en tension.
Bolero
Monument musical et chorégraphique, le Boléro de Maurice Ravel met le temps au centre de la pièce développant une « mélodie enroulée inlassablement sur elle-même, symbole du féminin » à qui s’« oppose le rythme mâle qui, augmentant de volume, d’intensité, va l’engloutir ». Je voudrais depuis cette structure binaire, tendre un arc sensible entre les êtres, conduire la structure d’un Boléro qui oppose, fragmente, met en tension vers une rencontre au-delà des genres et de toute appartenance. Cultiver le « ce qui nous rapproche ». Envisager la spirale ascendante musicale comme la résultante de l’énergie alternative produite par les pales d’une hélice où chacune d’elles serait une composante d’un seul et même groupe, une hélice génératrice qui participerait selon moi au souffle d’un nouveau courant. Un Boléro qui sonnerait comme un hymne à la ré-union par la danse. Hervé Koubi
L'Oiseau de Feu
L’Oiseau de Feu est un grand ballet produit à l’Opéra de Paris par les Ballet russes et dont l’œuvre musicale fût créée par le compositeur Igor Stravinsky. Cette création porte le chorégraphe Edouard Hue vers un nouvel horizon chorégraphique. Il utilise sa gestuelle puissante et singulière en adaptant cette œuvre célèbre à l’air du temps. Il explore chaque rôle et chaque tableau avec l’éclat habituel qui l’anime, en construisant des chorégraphies graphiques et intenses, reflétant un style bestial qui lui est propre. La gestuelle d’Edouard Hue naît de recherches basées sur la transformation corporelle, entraînant les interprètes dans des chorégraphies puissantes et virtuoses. En s’appuyant sur l’histoire du ballet, il veut créer une œuvre contemporaine et narrative, dégageant une émotion forte et sensorielle.
Date de représentation et Billetterie
Storm
Du 7 au 9 juillet à 10h
Billetterie pour le spectacle.
Bolero et l'Oiseau de Feu
Du 11 au 16 juillet à 10h également.
Billetterie pour le spectacle
Fermeture exceptionnelle de la Billetterie
La Billetterie de l'Opéra Grand Avignon sera exceptionnellement fermée les 12 et 13 décembre.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le désagrément.