Le Ballet

Le Ballet

Partager
ab

Le Ballet de l’Opéra Grand Avignon, sous la direction d'Émilio Calcagno, est composé actuellement de 6 danseuses et 6 danseurs accompagnés depuis la saison 2021/2022 par deux apprenties danseuses.

Le Ballet de l'Opéra Grand Avignon

Présent tout au long de la saison artistique, le ballet s’investit par ailleurs dans des actions de médiation sociale et culturelle et multiplie les interventions auprès de nouveaux publics notamment depuis la saison 2021/2022, avec le Pôle d'Intervention Chorégraphique afin de développer les rencontres entre le ballet et les habitants dans les espaces urbains des villes du Grand Avignon.

Les danseurs sont également régulièrement conviés à participer aux Chorégies d’Orange. Ils sont amenés à se produire régulièrement sur de nombreuses scènes nationales, régionales et parfois à l’étranger apportant le rayonnement de l'Opéra Grand Avignon à travers toute la France et dans le monde.

Direction et corps de ballet :

Directeur de la danse Emilio Calcagno
Maîtresse de ballet Brigitte Prato
Régisseur de ballet Michele Soro

Danseuses Aurélie Garros, Béryl De St Sauveur, Lucie-Mei Chuzel, Marion Moreul, Hanae Kunimoto, Tabatha Longdoz
Danseurs Arnaud Bajolle, Sylvain Bouvier, Joffray Gonzalez, Kyril Matantsau, Léo Khebizi, Ari Soto

Dates des tournées pour la saison MAGIQUE :

Lire le diaporama

Historique du Ballet

Au cœur de l’Opéra Grand Avignon depuis 1878, le Ballet participe aux œuvres lyriques au fil des saisons tout en proposant des spectacles avec des étoiles invitées jusqu’à la fin des années 1950. Entre 1961 et 2020, il est dirigé successivement par Jacques Fabre, Christian Hazera, Christian Taulelle, Michel Bruel, Éric Vu An et Éric Belaud, qui réalisent de nombreuses créations chorégraphiques de répertoire mais aussi des programmes destinés au jeune public. Durant les saisons précédentes, Thierry Malandain, Lionel Hoche, Andy de Groat, Monique Loudières, Christophe Garcia, Eugénie Andrin, Barry Collins, Julien Guérin, Jean-Claude Gallotta... ont notamment été invités à travailler avec le Ballet de l'Opéra.

Nommé en 2021 à la tête du Ballet de l'Opéra Grand Avignon, Emilio Calcagno insuffle une nouvelle ligne artistique, plus contemporaine tout en s'appuyant sur le style néo-classique du Ballet. Depuis la saison 2021/2022, des chorégraphes à la renommée internationale sont également invités à créer des pièces inédites pour les danseurs : Carolyn Carlson, Pontus Lidberg, Kaori Ito, Martin Harriague, Hervé Koubi, Edouard Hue, Olivier Dubois, Leila Ka...

Dossiers de production

Vous souhaiteriez produire le Ballet de l'Opéra Grand Avignon ? Découvrez le répertoire chorégraphique

Spectacles pour la saison MAGIQUE avec le ballet :

Rusalka

Rusalka

Opéra
ab