La Traviata (Verdi)
Sempre libera (toujours libre) : ainsi se définit à la fin du premier acte de La Traviata la courtisane Violetta dans un époustouflant déferlement de virtuosité. Mais s’agit-il d’un constat, d’une revendication, ou bien plutôt d’une tragique illusion ?
Dans la tragédie de la célèbre “dévoyée”, révérée ou conspuée selon son utilité mercantile, la metteuse en scène Chloé Lechat révèle en effet la mécanique implacable de la domination patriarcale et de l’exploitation capitaliste des femmes. De la piste de danse aux confins du sanatorium, du monde des plaisirs à celui des supplices, elle met en lumière le contrôle continu sur le corps féminin qu’exerce cette société où les hommes, desquels les femmes peuvent d’ailleurs parfois se montrer complices, tour à tour surveillent et punissent.
Verdi a écrit dans La Traviata une musique à l'image de sa protagoniste : fiévreuse, ardente, épuisée, cherchant sans relâche à s'affranchir des normes et des conventions pour laisser s’épancher la vérité de l'âme. Révélant avec évidence ce que les mots corsetés n’osent pas confier, tant dans l’expression d’un amour affolé que dans les moments de prostration, cette partition inoubliable rayonne ici avec un éclat nouveau.
Quand l’opéra tend un miroir, il convient de regarder. Celui-ci nous donne l’occasion de nous émouvoir à nouveaux frais de ce brûlant plaidoyer féministe avant l’heure, qui n’a d’ailleurs jamais semblé si actuel.
Production Opéra de Limoges
Éditions Luck's Music
Distribution
Direction musicale Federico Santi
Chef de Choeur Alan Woodbridge
Mise en scène Chloé Lechat
Décors/Conception vidéo Emmanuelle Favre repris par Anaïs Favre
Costumes Arianna Fantin
Lumières Dominique Bruguière reprises par Pierre Gaillardot
Chorégraphie Jean Hostache
Dramaturgie Judith Chaine
Assistanat à la mise en scène Dagmar Pischel
Études musicales Frédéric Rouillon
Violetta Julia Muzychenko
Alfredo Jonas Hacker
Germont Serban Vasile
Flora Albane Carrère
Annina Sandrine Buendia
Docteur Grenvil Geoffroy Buffière
Gaston Kenny Ferreira
Baron Douphol Gabriele Ribis
Marchese d’Obigny Dominic Veilleux
Giuseppe Cyril Héritier
Domestico Alain Iltis
Commissionario Saeid Alkhouri
Comédiennes Jacqueline Cornille, Alice Lestienne, Paloma Donnini
Chœur de l’Opéra Grand Avignon
Orchestre national Avignon-Provence
Séances
-
Vendredi 11 octobre 2024 à 20h00
-
Dimanche 13 octobre 2024 à 14h30
-
Mardi 15 octobre 2024 à 20h00
Lieu
Opéra Grand Avignon
Voir sur la cartePlace de l'Horloge 84000 Avignon
From England with Love : Séance supplémentaire.
Fort de son succès, une nouvelle séance vient se rajouter pour vous permettre de découvrir cet incroyable ballet chorégraphié par Hofesh Shechter
Notez-la bien : Mercredi 9 octobre 2024 à 14h00 à La Garance - Scène nationale de Cavaillon
Se rendre à la page du spectacle