100%

Menu

Recherche

La Sérénade

Opéra

La Sérénade

Les 30 et 31 Déc. et 01 Janv.
1h30
Opéra Grand Avignon
À partir de 10€
Affiche La Sérénade ©Marie Benattar

Opéra-comique au féminin

On les appelle « la belle et la laide » ; on ne peut se figurer aujourd’hui la goujaterie humiliante qu’endurent les artistes « du beau sexe » au XIXe siècle, et le duo que forment Sophie Gail (1775-1819) et Sophie Gay (1776-1852) n’y échappe pas. Quand une œuvre est signée d’une main féminine, on n’attend pas grand-chose et l’on parle d’« ouvrage de dame ». L’opéra en un acte qu’elles présentent en 1818 au Théâtre royal de l’Opéra-Comique soulève pourtant l’enthousiasme, les critiques se rassurent du fait que des hommes se cachent dans l’équipe, ouf ! L’anonymat des créatrices est un secret de Polichinelle et chacun sait que Sophie Gail a composé la partition avec la collaboration de Manuel Garcia (ce qui n’est pas avéré), chacun voit que Sophie Gay n’a que légèrement retouché La Sérénade (1694) de Jean-François Regnard, dramaturge au répertoire du Théâtre-Français porté au pinacle comme le second Molière.

Sophie Gail s’est faite remarquer pour son art accompli de la romance qui concilie force et pureté. Elle demeure dans l’histoire comme la compositrice la plus programmée à l’Opéra-Comique avec cinq titres lyriques.

La Sérénade est gaiement troussée autour d’un disgracieux barbon qui entend épouser une jouvencelle, laquelle serait plutôt intéressée par son fils… pour débrouiller l’affaire, le valet Scapin va arranger une sérénade à sa façon. Afin de nous faire découvrir cette musicalité truculente au style élégant, Jean Lacornerie choisit de montrer comment les deux Sophie convient le public à soulever un coin du rideau pour observer l’œuvre tracer son chemin entre la tradition rossinienne et le goût pour la romance, entre le souvenir de Mozart et celui de Bach.

Prologue

  • En Salle des Préludes, sur présentation du billet du jour 45 mn avant chaque représentation l'Opéra Grand Avignon proposent un éclairage sur La Sérénade avec des intervenants du spectacle.

Conférence

Catherine Michaud © DR
Samedi 17 décembre à 14h30 à l'Opéra Grand Avignon avec Catherine Michaud

Image
Rencontre du 4e Type - Médiation culturelle - Opéra Grand Avignon
Médiation culturelle

Rencontre du 4e Type de Décembre 2022

Distribution

Direction musicale Débora Waldman
Mise en scène Jean Lacornerie
Décors Bruno de Lavenère
Costumes Marion Bénagès
Lumières Kevin Briard
Chorégraphie Raphaël Cottin
Études musicales Hélène Blanic

Scapin Thomas Dolié
Marine Elodie Kimmel
Valère Enguerrand de Hys
M. Grifon Vincent Billier
Mme Argante Carine Séchaye
Léonore Julie Mossay
M. Mathieu Jean François Baron
Champagne Gilles Vajou

Séances

  • Vendredi 30 décembre 2022 à 20h00

  • Samedi 31 décembre 2022 à 20h00

  • Dimanche 1 janvier 2023 à 16h00

Lieu

Opéra Grand Avignon

Opéra Grand Avignon

Voir sur la carte

Place de l'Horloge 84000 Avignon

Opéra-comique en un acte coécrit avec Manuel Garcia d’après la pièce éponyme de Jean-François Regnard

Livret de Sophie Gay
Création à Paris le 2 avril 1818

Nouvelle production En coproduction avec Angers-Nantes Opéra, Opéra de Rennes Opéra de Toulon Provence-Méditerranée, Palazzetto Bru Zane

Réserver
Partager