La Esmeralda
Livret de Victor Hugo d'après Notre-Dame de Paris. Créé le 14 novembre 1836 à l'Académie Royale de Musique de Paris. Version pour quatre chanteurs, cinq instrumentistes et un comédien.
Depuis le succès retentissant de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, la gitane Esmeralda a été érigée au rang de véritable légende. Mais au fil du temps, et des adaptations, la terrible violence à laquelle le personnage était initialement soumis s’est progressivement aseptisée. Son viol par Phoebus ? Une authentique histoire d’amour. Son martyr aux mains de Frollo ? Un crime passionnel. Esmeralda elle-même ? Une tentatrice. C’est donc bien l’honteuse tendance à minimiser les violences faites aux femmes, et à dédouaner les agresseurs de leur responsabilité, que nous enseigne la figure d’Esmeralda et de ses réécritures. Mais il est une autre adaptation de Notre-Dame de Paris, de la plume de Hugo lui-même, qui ne commet pas cet impair. OEuvre de collaboration du grand romancier et de son amie, la compositrice Louise Bertin, cet opéra ne détourne pas le regard. Et serait-ce d’ailleurs parce qu’il dénonçait alors une réalité que nous avons toujours du mal à admettre, que La Esmeralda est injustement tombée dans l’oubli ? Fidèle à son sujet, la production intimiste de Jeanne Desoubeaux refuse tout délayage et tout compromis. Réduite à quatre chanteurs, cinq instrumentistes et un comédien, elle expose avec clarté et efficacité toute la puissance de cette partition à la fois exigeante et singulière - pour une descente en apnée, face à l’une des réalités les plus dérangeantes de l’histoire de l’humanité.
Production Centre International de Créations Théâtrales Théâtre des Bouffes du Nord. En coproduction avec l’Opéra de Saint-Etienne, l’Opéra de Tours, Vichy Culture / Opéra de Vichy, Centre d’art et de culture de Meudon, Théâtre de Cornouaille.
Décors réalisés par les ateliers de l'Opéra de Saint-Etienne.
Costumes réalisés par les ateliers de l'Opéra de Tours.
ATTENTION Certaines scènes, notamment de violences sexuelles, peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Autour du spectace
Prologue
En Salle des Préludes, sur présentation du billet du jour 45 mn avant chaque représentation l'Opéra Grand Avignon proposent un éclairage sur le spectacle/concert auquel vous allez assister.
Vendredi 8 décembre 2023 de 18h à 19h30 - Grand Foyer, Opéra Grand Avignon
Conférence sur les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes avec Véronique Le Goaziou, sociologue et ethnologue, chercheuse associée au CNRS d’Aix-en-Provence, spécialiste des questions de délinquance et de violence.
Récit des faits historiques. Comment pouvons-nous réfléchir collectivement sur ces violences ? Existe-t-il une vraie avancée sur le sujet depuis ces dernières années ?
Informations et inscriptions
jessica.lepape@grandavignon.fr
04 90 14 26 42 / 06 73 63 70 98
Distribution
Direction musicale et arrangements musicaux Benjamin d’Anfray
Mise en scène et adaptation Jeanne Desoubeaux
Scénographie Cécile Trémolières
Costumes Alex Costantino
Régie générale et plateau Paul Amiel
Son et plateau François Lanièce
Collaboration artistique Jérémie Arcache
Musique additionnelle Gabriel Legeleux
Quasimodo Christophe Crapez
Clopin Trouillefou Arthur Daniel Frollo Renaud Delaigue Esmeralda Jeanne Mendoche Phoebus Martial Pauliat
Ensemble Lélio
Piano romantique Benjamin d’Anfray
Violoncelle Lucie Arnal
Clarinette Roberta Cristini
Violon Marta Ramirez
Basson Aline Riffault
Et un enregistrement du Choeur de l'Opéra Grand Avignon
Séances
-
Samedi 9 décembre 2023 à 20h00
Lieu

Opéra Grand Avignon
Voir sur la cartePlace de l'Horloge 84000 Avignon