Incantations
Courte pièce composée en 2001 pour l’Orchestre national de Bretagne, Incanto d’Eric Tanguy dévoile la grande aisance du compositeur dans cet effectif par deux. Il s’agit en quelque sorte d’une ouverture de concert, à l’image des modèles classiques.
Œuvre de la maturité composée lors du séjour américain de Dvořák, le cycle des Chants bibliques consiste en l’adaptation musicale de fragments de dix psaumes. L’atmosphère s’y révèle contrastée, tour à tour dramatique ou consolatrice. Une introspection qui renvoie à une période troublée, le compositeur ayant enregistré la disparition de plusieurs de ses proches.
Contrastant avec la sereine Symphonie Pastorale qui la précède, la Septième Symphonie de Beethoven étreint l’auditeur par sa puissante énergie rythmique et sa théâtralité débordante. Dans l’obsédant Allegretto – qui fut bissé lors de la création – c’est le tableau lancinant d’une procession qui se développe peu à peu. Mais à l’image de ses mouvements extrêmes, la symphonie se caractérise surtout par une abondance d’accents dionysiaques qui soulevèrent l’enthousiasme de Wagner.
![]() |
![]() |
Distribution
Direction Jean-François Verdier
Mezzo-Soprano Eugénie Joneau
Éric Tanguy
Incanto
Antonín Dvořák
Chants bibliques
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 7
Séances
-
Vendredi 9 février 2024 à 20h00
Lieu

Opéra Grand Avignon
Voir sur la cartePlace de l'Horloge 84000 Avignon
Avant-concert
45 minutes avant chaque représentation Symphonique, l’Opéra Grand Avignon et l'Orchestre national Avignon-Provence proposent un éclairage sur le concert auquel vous allez assister. Entrée libre sur présentation du billet du spectacle. Salle des préludes - Opéra