Héroïque
Dernier opéra seria achevé par Mozart quelques semaines avant sa mort. La Clémence de Titus frappe par la noblesse de ses accents. Sa substance dramatique et musicale ressort pleinement dans son ouverture, dominée par l’idée de grandeur et de destin. Compositeur, interprète et surtout grand humaniste, Michaël Levinas conçoit l’écriture comme un acte spirituel pleinement ouvert à l’expérimentation, ainsi que le montre sa vision du concerto, dont l’écriture polyphonique et harmonique découle de ses dernières pièces vocales. Cette création mondiale (co-commande avec l’Orchestre de Cannes) est présentée par l’un de nos plus grands violoncellistes, Henri Demarquette. Le concert se conclut par ce mouvement du répertoire symphonique qu’est l’Eroica de Beethoven, dont l’ampleur et la hauteur d’inspiration galvanisent l’orchestre. Le compositeur l’avait dédiée à l’origine à Bonaparte, mais il biffa sa dédicace après avoir appris que le Premier Consul s’était couronné empereur. La symphonie fut dès lors dédiée à la mémoire d’ "un grand homme". Cette œuvre impressionnante se caractérise par la frénésie qui étreint le premier mouvement, par l’émotion qui se dégage de la Marche Funèbre, et par l’inventivité du finale, bâti sur un thème dansant et qui vit de ses multiples variations.
Distribution
Direction Debora Waldman
Violoncelle Henri Demarquette
Orchestre national Avignon-Provence
Programme
Wolfgang-Amadeus Mozart La Clemenza de Titus Ouverture
Michaël Levinas Concerto pour violoncelle et orchestre (Co-commande avec l'Orchestre de Cannes)
Ludwig van Beethoven Symphonie n°3
Séances
-
Vendredi 3 juin 2022 à 20h30
Lieu

Opéra Grand Avignon
Voir sur la cartePlace de l'Horloge 84000 Avignon

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