Fort
Un jeune pianiste arrive au sommet d’une colline. Sur un monticule de pierres envahi par les herbes hautes, il y a un piano. Près du piano, il y a un homme. Un homme plus très jeune, qui répond à toutes les exigences du soliste, sans jamais dire un mot. Aspiré par le silence, le musicien parle. Parle, comme il n’a jamais parlé. Tout en s’efforçant de se préparer à ce concert en plein air, il dévoile son histoire, et son lien avec cette colline. Il vient jouer dans ce décor improbable de pleine nature. Ses terres d’enfance.
Autrefois, ici, un village. Village habité. Village où sa mère l’avait initié au piano. Village où sa mère jouait du piano. Village où sa mère vivait. Village bombardé. Restent les herbes folles et le tourbillon des souvenirs. Ici. La musique est nécessaire. Le public arrivera bientôt. Pris dans des émotions contradictoires, le jeune homme pourra-t-il s’approcher du piano ? Pour qui doit-il jouer ? Pour les morts ou pour les vivants ? Quelle est cette femme lumineuse qui fait chanter le piano ? Et cet homme muet ?
Fort est une pièce sur la beauté et la force de la beauté face à la violence.
La Compagnie à brûle-pourpoint est actuellement conventionnée par la DRAC Bretagne Région Bretagne, Département du Morbihan
Coproduction Opéra Grand Avignon, L’Archipel - Pôle d'action culturelle Fouesnant-les-Glénan, Centre d’Art et de Culture de Meudon
Distribution
Texte et mise en scène Catherine Anne
Éditions Actes Sud Papiers, 2009
Musique Benoît Menut
Composition originale 2021
Scénographie Raymond Sarti
Assistant mise en scène Damien Robert
L’homme silencieux Yves Bressiant
La pianiste Dana Ciocarlie
Le musicien Sava Lolov
Compagnie à brûle-pourpoint
Séances
-
Vendredi 4 octobre 2024 à 20h00
Lieu

L'Autre Scène
Voir sur la carteAvenue Pierre de Coubertin 84270 Vedène

Carte Blanche aux danseurs du Ballet de l’Opéra Grand Avignon
Hors les murs – 24 mai au Pôle culturel Jean Ferrat, Sauveterre
L’Opéra Grand Avignon donne la parole à cinq danseurs du Ballet, en leur offrant une carte blanche chorégraphique. L'occasion pour Marion Moreul, Léo Khebizi, Kiryl Matantsau, Sylvain Bouvier et Ari Soto de partager leurs univers artistiques, entre influences classique, contemporaine, théâtre et abstraction.
Accompagnés par les équipes de l’Opéra, ces jeunes chorégraphes ont exploré, créé, expérimenté, parfois pour la toute première fois. Résultat : cinq pièces originales, reflets de leurs recherches.
Un spectacle intime et généreux, à la croisée des influences et des sensibilités.