Exposition "Divinités des Eaux"
Du 16 septembre au 16 octobre 2023
Coursives du Grand Foyer de l'Opéra Grand Avignon
Photographe : Lucille Boudoux
Une émotion pure et cristalline
Difficile de ne pas ressentir une profonde émotion en contemplant les différents clichés réalisés par Lucille Boudoux. Entre prouesse artistique de la prise de vue et les talents évidents des nageuses en natation synchronisée, si l'on rajoute à cela l'esthétisme parfait des corps féminins mise en scène sous l'œil avisée de la photographe, le résultat des instants saisis sous l'eau en apnée sont tout simplement magiques.
Une évidence donc que cette exposition soit mise en lumière pendant cette saison 2023/2024 dans les coursives du Grand Foyer de l'Opéra Grand Avignon. Mais le parallèle ne s'arrête pas là puisque la saison débutera par l'œuvre d'Antonín Dvořák, Rusalka mise en scène par Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil. L'histoire reprend les éléments de narration de la version originale d'Andersen de La petite sirène. Une fois de plus le thème de l'exposition Divinités des Eaux s'accorde parfaitement.
A.T.

Un regard passionné par le monde de l'eau
Amoureuse des voyages, du partage des cultures, de la découverte du monde et des trésors qui nous entourent, la photographie est devenue mon outil d'expression et une échappatoire me permettant d'immortaliser mes plus beaux souvenirs. Et puis, la natation est une passion et un sport que je pratique depuis l’âge de six ans. Réaliser des images sous l'eau est donc une évidence.
Pour l’exposition Divinités des Eaux à l’Opéra Grand Avignon, j’ai voulu représenter la force des femmes avec des nageuses artistiques. Six nageuses du Cercle des Nageurs d’Avignon et Pontet Nat'Synchro ont accepté de me laisser capturer leur travail en natation synchronisée et de les mettre en scène sous l’eau.
Les douze clichés présentés révèlent ainsi la beauté et la sensualité de la femme, sa communion avec l'eau et cette sensation de calme que l'on ne peut ressentir qu'une fois immergé. Mon travail met aussi en lumière la complicité, l’amitié et la confiance que les nageuses doivent avoir entre elles pour créer une fascinante chorégraphie.
Un immense merci aux nageuses Eugénie Apostolo, Claire Droalin, Coline Gaillard, Sarah Gosio, Mélanie Pernin, Laura Viala, et que vous découvrirez également dans le spectacle RUSALKA présenté à l’Opéra, les 13 et 15 octobre prochains. Merci infiniment au Stade Nautique d’Avignon et au Cercle des Nageurs d’Avignon de m’avoir si bien accueilli, et aux équipes de l’Opéra Grand Avignon pour leur confiance !"