100%

Menu

Recherche

Émilio Calcagno - Directeur de la Danse

Ballet

Émilio Calcagno

Compagnie Eco
Émilio Calcagno - Directeur de la danse - Opéra Grand Avignon

Sicilien, Emilio Calcagno arrive en France en 1989 à Cannes, au Centre International Rosella Hightower puis intègre le Centre National de Danse Contemporaine à Angers sous la direction de Joëlle Bouvier & Régis Obadia.
En 1995, il rejoint le Ballet Preljocaj et danse sur les scènes les plus prestigieuses (le Joyce Theater à New York, Bolchoï à Mouscou, L’opéra de Sydney, le Théâtre de la Ville à Paris, Tel-Aviv).

Il prend la direction des activités pédagogiques au Ballet Preljocaj – CCN d’Aix-en-Provence. De 2002 à 2005, Il constitue le programme pédagogique du projet européen D.A.N.C.E avec la direction d’ Angelin Preljocaj, Frédéric Flamand, William Forsythe et Wayne Mac Gregor. Intéressé par des projets liés aux espaces non scéniques et soucieux des publics, il est à l’origine de différentes initiatives qui confirment son appétence pour les questions de transmission : danse et écriture dans les bibliothèques, performances dans les musées (Centre Pompidou, La Vieille Charité, le Musée des Sciences Naturelles etc..), travail sur le temps et l’espace dans les prisons. Il met en place des lectures vidéo-danse lors desquelles il détaille au public les ingrédients d’une création.

Son travail chorégraphique est remarqué lors des Repérages – Danse à Lille. S’en suit une résidence à Porto lors de laquelle il crée Pedro & PaulaIl fonde sa compagnie en 2006, Compagnie Eco/Emilio Calcagno, et devient dès 2008, artiste en résidence à La Faïencerie – Théâtre de Creil avec le projet BDANSE.

Il y développe son goût pour le croisement des arts avec plusieurs créations allant de l’installation plastique aux univers de la BD : Osso Buco, Comète Comix, Peter Pan, Nouvelle Vague-Génération Bagnolet, Archipel. Fasciné par le merveilleux, Emilio Calcagno imagine avec Peau d’âne d’après Perrault et les frères Grimm une chorégraphie dotée d’une forte dimension cinématographique. La première de cette pièce pour 12 danseurs a eu lieu en novembre 2012 au Théâtre National de Chaillot, en collaboration avec l’Orchestre de Picardie. Cette sensibilité marquée du chorégraphe pour le cinéma l’amène à côtoyer une figure majeure du 7ème art pour sa dernière création Les Vertiges d’Hitchcock présentée entre autre au Palais des Festival de Cannes.

La création Catania Catania, saluée par la critique comme une « pièce maîtresse », est un véritable tournant. Avec ce sacre méditerranéen, Emilio Calcagno renoue avec ses origines siciliennes.
Depuis l’automne 2018, il est artiste en résidence à la Scène Nationale de Maubeuge où il s’apprête à créer L’Isola, deuxième volet de cette trilogie méditerranéenne.

En avril 2018, il créé Les 4 Saisons ou le mariage du loup avec le Ballet National de Tunis.
En novembre 2018, il créé au Prisme à Elancourt Les Petites Histoires de… en collaboration avec Anthony Egea, Kaori Ito et Kettly Noël.

Sensible et curieux, en quête des collaborations les plus variées et des questionnements les plus inattendus, Emilio Calcagno se positionne en véritable électron libre. Entier, ses créations sont le reflet d’une personnalité complexe et exigeante qui aime les prises de risques.

Emilio Calcagno est régulièrement invité par de nombreuses structures comme professeur, chorégraphe, membre de jury (Scenario Pubblico – Catania, CNSM – Lyon, Centre National de la Danse – Pantin, Centre Chorégraphique de Tunis, Teatro di Pisa – Pise, etc).

Enfin, il explore et bâti des ponts avec l’univers de évènementiel. Il collabore avec des enseignes et institutions qui souhaitent s’associer ponctuellement à la création contemporaine : LANCÔME au Palais Brogniart,  AVRIL au Musée des Arts Forains, ARKEMA à la Fondation Louis Vuitton, DACIA, Hermès …
Ces collaborations dites “éphémères” sont pour la compagnie l’opportunité d’imaginer des formes artistiques toujours plus surprenantes.

Il occupe le poste de Directeur de la Danse de l'Opéra Grand Avignon depuis septembre 2021.

Revenir au Ballet