Émilie Lalande, un message engagé entre classique et moderne
Émilie Lalande, un message engagé entre classique et moderne
Emilie Lalande est une artiste chorégraphique dont le parcours reflète une passion profonde pour la danse et une volonté constante d'explorer de nouvelles voies artistiques. Née à Paris, elle découvre la danse dès son plus jeune âge et intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où elle reçoit une formation solide en danse classique et contemporaine. Désireuse d'approfondir ses connaissances et de diversifier ses influences, elle poursuit sa formation à l'École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, une institution renommée pour son ouverture sur les différentes esthétiques chorégraphiques. Sa soif d'apprentissage et sa détermination la conduisent rapidement sur les scènes professionnelles. Elle rejoint le Ballet d'Europe sous la direction de Jean-Charles Gil, où elle a l'opportunité de travailler avec des chorégraphes de renom tels que Jeroen Verbruggen et Angelin Preljocaj. En 2008, elle intègre le Ballet Preljocaj, l'une des compagnies les plus prestigieuses de France, où elle interprète les rôles majeurs du répertoire et participe à une dizaine de créations. Cette expérience enrichissante lui permet de développer une maîtrise technique exceptionnelle et une sensibilité artistique unique, nourrie par les rencontres et les collaborations. En parallèle de sa carrière d'interprète, Emilie commence à créer ses propres pièces, explorant ses idées et sa vision du monde. En 2015, elle franchit un cap décisif en fondant sa propre compagnie, lui offrant un espace de liberté pour exprimer pleinement sa créativité et ses convictions.
Son univers artistique est caractérisé par deux axes principaux qui traversent l'ensemble de son œuvre. Le premier est le lien intime qu'elle tisse entre l'écriture chorégraphique et la musique. Pour elle, la rencontre avec la musicalité d'un compositeur est une source inépuisable de recherche et d'inspiration. Chaque note, chaque rythme devient une matière à explorer, à traduire en mouvement. Elle s'attache à créer une symbiose parfaite entre la danse et la musique, où l'une ne va pas sans l'autre. Cette approche lui permet de donner une profondeur supplémentaire à ses créations, invitant le spectateur à "voir la musique et écouter la danse", selon la célèbre formule de George Balanchine. Le second axe de son travail est l'exploration des frontières entre le réel et la fiction, notamment à travers le détournement d'objets. En intégrant des objets du quotidien dans ses chorégraphies, elle les transforme en symboles porteurs de sens, stimulant l'imaginaire du spectateur et questionnant notre rapport au monde. Cette démarche s'inscrit dans une réflexion plus large sur le sens de la vie, s'inspirant des écrits de Gaston Bachelard sur l'imagination et la poésie. Pour Emilie Lalande, l'art est un moyen d'interroger le monde, de provoquer des émotions et de susciter la réflexion, tout en créant un univers esthétique singulier.
Petrouchka ou le choix d’Holubichka s'inscrit dans la continuité de la démarche artistique d'Emilie Lalande, tout en apportant une nouvelle dimension à son travail. En revisitant le ballet classique Petrouchka d'Igor Stravinsky et Alexandre Benois, elle propose une version contemporaine et personnelle de cette œuvre emblématique. Transposé dans une époque intemporelle dominée par l'hyper-consumérisme, le spectacle place Holubichka, une poupée superficielle, au centre d'une réflexion poétique sur nos relations aux autres et à l'environnement. Tiraillée entre le Maure, figure flamboyante du pouvoir et de l'argent, et Petrouchka, symbole de la sensibilité et de la nature, Holubichka incarne le dilemme moderne entre matérialisme et quête de sens. Pour mettre en scène cette histoire, Emilie collabore avec Laure Devenelle, origamiste et scénographe, dont les costumes en papier apportent une dimension visuelle originale et symbolique, rappelant la fragilité et l'éphémère de notre monde. Influencée par le cinéma, la chorégraphie pour six danseurs mêle prouesses techniques, esthétisme et émotions sincères, offrant plusieurs niveaux de lecture au public de tous âges.
A.T.
Source :
Site Wukali.com
Site 1promptu.fr
Crédit photo : Anaïs Baseilhac
En rapport avec cet article
Fermeture exceptionnelle de la Billetterie
La Billetterie de l'Opéra Grand Avignon sera exceptionnellement fermée les 12 et 13 décembre.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le désagrément.