Douze cordes

Danse

Douze cordes

Le 31 Mai
1h15
L'Autre Scène (Vedène)
De 6€ à 12€

Dans le cadre d'une collaboration entre l'Opéra Grand Avignon, la compagnie Mood/RV6K, le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation 84 et l'Orchestre national Avignon-Provence, nous avons conçu Douze Cordes un spectacle audacieux qui fusionne boxe, danse, musique, et théâtre avec la participation exceptionnelle de détenus de la prison du Pontet. Ce projet, inspiré par Hervé Sika et sa précédente collaboration avec le centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin, vise à transcender les murs de la prison en intégrant des détenus dans un processus de création artistique en conditions professionnelles.

À travers Douze Cordes, nous explorons l'humanité partagée entre détenus, artistes et public, dans un espace où la vulnérabilité et la force coexistent. Hervé Sika, à l'origine de ce projet audacieux, a conçu une œuvre qui ne se contente pas de présenter un spectacle de boxe théâtralisé, mais qui engage profondément ses participants dans un processus de création collective, révélateur de leurs potentiels humains et artistiques.

Les participants sont engagés dans un parcours intensif d'ateliers de boxe, de danse, d'écriture et de théâtre, menés par des professionnels. Ces ateliers ne sont pas seulement des espaces d'apprentissage technique, mais des lieux de partage, de construction personnelle et collective. Hervé Sika, accompagné de ses collaborateurs, veille à créer un environnement où chaque participant trouve sa place et sa voix dans le projet. 

Douze Cordes est structuré en trois actes, chacun explorant une dimension spécifique de l'expérience de la boxe comme métaphore de la vie. L'entraînement, où l'on apprend à progresser ensemble ; la confrontation à ses peurs et à ses failles ; et enfin, le show, moment de partage et d'extériorisation de notre introspection collective. Ce voyage est autant physique qu'émotionnel, invitant participants et spectateurs à une réflexion sur la condition humaine, sur la rédemption et sur la réinsertion sociale et personnelle.

Ce projet s'adresse en priorité à des personnes incarcérées pour faits de violence, envisageant la création artistique comme un vecteur de réinsertion et de réconciliation avec soi et avec la société.

Véritable célébration de l'humanité, dans toute sa complexité et sa beauté, Douze Cordes est un spectacle, mais aussi et surtout une expérience de vie au pouvoir de transformation et de réconciliation

L’Opéra Grand Avignon accueille une création avec les détenus de la prison du Pontet. Un projet réalisé en coproduction avec l'Orchestre de Chambre de Paris, en partenariat avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation 84 et l'Orchestre national Avignon-Provence

Pour le projet DOUZE CORDES, la Compagnie Mood bénéficie du soutien de la fondation Meyer et la fondation "Humanités, Digital et Numérique". 

Label Olympiade Culturelle (Paris 2024) Fondation Meyer Logo de l'Humanité digitale numérique DRAC - Préfecture de Région PACA

Distribution

Hervé Sika : Metteur en scène et chorégraphe
Clara Urosevic : Assistante Metteur.e en scène
Mohamed Rouabhi : Intervenant ateliers d’écriture
Marina Gomes : Artiste chorégraphique et Intervenant danse
Careem Ameerally: Intervenant Boxe
Aurélie Jarjaye : Artiste Lyrique
Junkaz Lou : DJ
Mawunyo Agbenoo : Circassien
Quatuor : musiciennes de l’Orchestre National Avignon Provence

Simon Cochard : Arrangements musicaux
Costumes de l’Opéra Grand Avignon

Séances

  • Vendredi 31 mai 2024 à 20h00

Lieu

L'Autre Scène - Vedène - Opéra Grand Avignon

L'Autre Scène

Voir sur la carte

Av. Pierre de Coubertin 84270 Vedène

Réserver
Partager
ab