Cyrille Dubois, Ténor - Tristan Raës Piano
Cyrille Dubois, Ténor - Tristan Raës Piano

Gabriel Fauré, contrairement aux principaux compositeurs de sa génération, n’a pas été formé au Conservatoire de Paris, mais à l’École Niedermeyer où il a notamment eu pour professeur de piano Camille Saint-Saëns. Défiant les usages du temps, ce n’est pas à la scène lyrique qu’il consacre ses premiers chefs-d’œuvre, mais aux concerts d’avant-garde, à l’église et au salon. Soutenu par de grands mécènes, il trouve auprès de l’aristocratie parisienne un espace d’expression formidable et parfaitement adapté à sa sensibilité.
Si ses mélodies sont, à elles seules, une école de l’écriture vocale à laquelle la jeune génération ira abondamment puiser, l’influence de Gabriel Fauré devient plus directe à la fin de sa vie, lorsqu’il accède au poste de professeur de composition au Conservatoire. En faisant se répondre les mélodies du professeur et celles de ses élèves, ce programme dévoile les lumières changeantes d’une Belle Époque où la pureté d’expression révèle en toute quiétude les bouleversements radicaux alors en marche.
Excellant dans l’art de la mélodie, le ténor Cyrille Dubois et son acolyte de toujours, le pianiste Tristan Raës, présentent Gabriel Fauré sous un jour nouveau pour révéler son influence sur des élèves aussi prestigieux que Maurice Ravel ou innovants que Florent Schmitt.
Production Bru Zane France

Programme
Maître Fauré
Mélodies composées par Gabriel Fauré et ses élèves
Séances
-
Samedi 21 janvier 2023 à 20h00
Lieu

Amphithéâtre Mozart - Conservatoire du Grand Avignon
Voir sur la carte3 rue du Général Leclerc 84000 Avignon