100%

Menu

Recherche

Création prochaine du costume d'une Cheffe d'Orchestre

Actualité

Création prochaine du costume d'une Cheffe d'Orchestre

Publié le 09 janvier 2023
Partager
ab

"Peut-on réinventer le code vestimentaire ?"
Un nouveau défi pour l'Atelier couture de l'Opéra Grand Avignon avec le concours de la Fondation Signature - Institut de France

Un projet, une réflexion, vers une évolution du code vestimentaire

Le nouveau projet de création du premier tailleur d’une cheffe d’orchestre , imaginé et dessiné par Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature -Institut de France, sa conception a été confiée à l'atelier de l'Opéra Grand Avignon.
Chaque métier a ses nuances et ses exigences à prendre en compte surtout dans un domaine longuement réservé aux hommes. Je m’interroge sur l’idée de mettre un tailleur et non un costume, changer les mœurs et les féminiser ? C’est dans cette optique que j’ai voulu créer un tailleur sur mesure pour Débora Waldman afin de mettre en valeur l’élégance tout en préservant une intimité d’échange entre le public, les musiciens et d’elle-même. Un habit qui s’adapte à la morphologie, en laissant la liberté du mouvement et le confort, qui se traduisent dans les moindres détails de la silhouette.

Débora Waldman et Natalia Logvinova Smalto échangeant autour d'un croquis de costume

Ce nouveau projet du Dr Natalia Logvinova Smalto a bien plu à la cheffe d'orchestre, qui a exprimé son souhait de porter le costume lors des 30e Victoires de la Musique Classique. La cérémonie aura lieu en mars 2023 à l’auditorium de l’Opéra de Dijon.
“«L’essentiel est invisible pour les yeux » écrivait Saint Exupéry... et pourtant une grande partie de la communication entre le chef d’orchestre et les musiciens passe par le regard. N’ayant pas de référence en la matière, depuis des années je cherche ce subtil équilibre entre l’élégance exigée sur scène et le confort discret afin de servir la musique de tout mon être et lui donner toute sa place. C’est dans cette démarche que j’ai été séduite par la proposition que le Dr Natalia Logvinova Smalto m’a fait afin de créer des modèles et creuser des sillons pour les générations à venir... !

Bien plus que la création d’un tailleur, la réflexion se porte sur la conception d’une véritable figure théâtrale où tout se joue autour des nuances, qui apportent une fluidité féminine à chaque geste. Le tailleur, à la palette classique noire et blanche, a soulevé plusieurs interrogations sur la place des accessoires dans l’ensemble, la hauteur du talon, qui assure le confort et allonge la silhouette, ou même la coiffure.

L'Atelier Couture et les couturières en plein travail de couture.

Dans la continuité des initiatives de la Fondation Signature - Institut de France

Ce projet évoque à nouveau le thème du costume et du savoir-faire traditionnel, le fil conducteur de plusieurs initiatives de la Fondation Signature - Institut de France, crée par Dr Natalia Logvinova Smalto afin de soutenir et accompagner de jeunes talents artistiques. Parmi les dernières : la restitution d’une exceptionnelle robe de l’impératrice Joséphine de la collection du Musée national des châteaux de Malmaison et la création de 12 pièces textiles inspirées de la robe, par les élèves de l’École Duperré en 2021.
Le nouveau Prix d’Atelier destiné à récompenser les ateliers des costumes des arts de la scène des théâtres en France et en Europe, dont la première remise s’est déroulée en juin 2022. Les ateliers de l’Opéra Grand Avignon figuraient parmi les cinq finalistes. Sans oublier l’importante rétrospective de Giovanni Boldini, le grand admirateur des modes raffinées de la Belle Époque, au Petit Palais, organisée avec le soutien de la Fondation Signature - Institut de France.

Une opportunité pour l'Atelier couture de l'Opéra Grand Avignon

La conception du tailleur est réalisée par les mains expertes des couturières de l’Atelier couture de l’Opéra Grand Avignon, qui voient dans ce projet une fusion des codes vestimentaires théâtraux. Nous ne doutons pas un seul instant de la réussite de ce projet ambitieux qui démontrera une fois de plus la qualité artistique et technique de nos artistes de l'ombre.

Elza Briand, responsable de l'Atelier couture de l'Opéra Grand Avignon

"Nous le considérons tel un costume porté pour un rôle et par un artiste. Mais, nous lui apporterons un soin particulier."

ab