Béryl de Saint-Sauveur - Danseuse

Ballet

Béryl de Saint-Sauveur

Béryl de Saint Sauveur - Danseuse - Opéra Grand Avignon

Béryl de Saint Sauveur commence la danse à Paris avec Corinne Devaux avant d’être admise à 10 ans à l’école de danse de l’Opéra de Paris dirigée par Claude Bessy. Durant sa formation elle participe aux démonstrations ainsi qu’aux spectacles donnés à l’Opéra Garnier et en tournée. Les dernières années, elle se voit confier plusieurs rôles de soliste, notamment dans Péchés de Jeunesse de JG. Bart, Jeu de cartes de J. Charrat (la reine de carreaux), et dans Daphnis et Chloé ou elle interprète Chloé aux côtés de Mathias Heymann. La dernière année, parallèlement à ses études, elle est engagée en qualité de surnuméraire dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris pour Yvan le Terrible de Y. Grigorovitch.

À sa sortie d’école en 2004, Béryl est engagée dans le corps de ballet de la Scala de Milan dirigée par Frédéric Olivieri. Elle y fait ses armes dans de grands ballets classiques comme Le Lac des Cygnes, Casse Noisette ou Giselle, ainsi que dans d’autres styles avec Thème et Variations et le Songe d’une nuit d’été de G. Balanchine, Oneguine de J. Cranko ou encore La Stravagnaza qui lui permet de travailler avec A. Preljocaj.

En 2005, l’Opéra de Paris la rappelle. Deux saisons durant, elle danse dans les ballets de divers chorégraphes, tels que R. Noureev (La Bayadère, Cendrillon), S. Lifar (Les Mirages) F. Ashton (La fille mal gardée), JC. Gallota (Nosferatu), M. Bejart (Le mandarin merveilleux), P. Bart (La petite danseuse de Degas), R. Petit (Proust ou les intermittences du coeur) ou encore W. Forsythe (Artifact Suite). Elle est également choisie pour danser dans le Grand Pas de Paquita lors de la soirée consacrée aux Jeunes Danseurs en 2006.

Après avoir quitté l’Opéra de Paris, Béryl travaille avec France-Opéra dans des soirées évènementielles à l’Orangerie et au Petit Trianon de Versailles, au Koweit, à Dubaï, aux Émirats Arabes, en Turquie ou encore en Suisse. Elle danse également dans quelques téléfilms comme Voici venir l’orage de N. Companeez, L’assassinat d’Henri IV de J. Malaterre, Manon Lescaut de G. Aghion et au cinéma dans Rose et Noir de G. Jugnot.

Béryl rejoint le Ballet de l’Opéra Grand Avignon en 2008 sous la direction d’Éric Belaud.

Elle y accède régulièrement à des rôles de solistes en plus du travail de corps de ballet. On retiendra notamment  ses rôles dans AscendanSe, Rapsody in blue, Entre Deux, Daphnis et Chloé, l’Hiver dans les Quatre Saisons, Le Festin de l’Araignée ou encore la Fille mal Gardée où elle incarne la mère Simone dans des chorégraphies d’Éric Belaud. Elle est également Aurore dans la Belle au bois dormant et Cendrillon dans les productions destinées au jeune public chorégraphiées par Eric Belaud. Elle est choisie par Lionel Hoche pour être Lila dans Belle Dubois d’Ormant en 2013, puis plus récemment Julien Guerin lui donne le rôle d’Echo dans Narcisse et Désenchanté, ainsi que l’amie de Colombine dans son Scaramouche. Outre le travail sur les oeuvres chorégraphiques, elle y découvre le travail sur les oeuvres lyriques en intervenant dans des opéras et opérettes avec divers metteurs en scène. Elle y découvre aussi la danse baroque Grâce à Amadis mis en scène par Olivier Bénézech, puis Tancrède mis en scène par Vincent Tavernier dans les chorégraphies de Françoise Deniau et également dans les Amants Magnifiques mis en scène par Vincent Tavernier et chorégraphié par Marie Geneviève Massé.

Revenir au Ballet