Béryl de Saint-Sauveur - Danseuse
Béryl de Saint-Sauveur

Béryl de Saint Sauveur commence la danse à Paris avec Corinne Devaux avant d’être admise à 10 ans à l’école de danse de l’Opéra de Paris dirigée par Claude Bessy. Durant sa formation elle participe aux démonstrations ainsi qu’aux spectacles donnés à l’Opéra Garnier et en tournée. Les dernières années, elle se voit confier plusieurs rôles de soliste, notamment dans Péchés de Jeunesse de JG. Bart, Jeu de cartes de J. Charrat (la reine de carreaux), et dans Daphnis et Chloé ou elle interprète Chloé aux côtés de Mathias Heymann. La dernière année, parallèlement à ses études, elle est engagée en qualité de surnuméraire dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris pour Yvan le Terrible de Y. Grigorovitch.
À sa sortie d’école en 2004, Béryl est engagée dans le corps de ballet de la Scala de Milan dirigée par Frédéric Olivieri. Elle y fait ses armes dans de grands ballets classiques comme Le Lac des Cygnes, Casse Noisette ou Giselle, ainsi que dans d’autres styles avec Thème et Variations et le Songe d’une nuit d’été de G. Balanchine, Oneguine de J. Cranko ou encore La Stravagnaza qui lui permet de travailler avec A. Preljocaj.
En 2005, l’Opéra de Paris la rappelle. Deux saisons durant, elle danse dans les ballets de divers chorégraphes, tels que R. Noureev (La Bayadère, Cendrillon), S. Lifar (Les Mirages) F. Ashton (La fille mal gardée), JC. Gallota (Nosferatu), M. Bejart (Le mandarin merveilleux), P. Bart (La petite danseuse de Degas), R. Petit (Proust ou les intermittences du coeur) ou encore W. Forsythe (Artifact Suite). Elle est également choisie pour danser dans le Grand Pas de Paquita lors de la soirée consacrée aux Jeunes Danseurs en 2006.
Après avoir quitté l’Opéra de Paris, Béryl travaille avec France-Opéra dans des soirées évènementielles à l’Orangerie et au Petit Trianon de Versailles, au Koweit, à Dubaï, aux Émirats Arabes, en Turquie ou encore en Suisse. Elle danse également dans quelques téléfilms comme Voici venir l’orage de N. Companeez, L’assassinat d’Henri IV de J. Malaterre, Manon Lescaut de G. Aghion et au cinéma dans Rose et Noir de G. Jugnot.
Béryl rejoint le Ballet de l’Opéra Grand Avignon en 2008 sous la direction d’Éric Belaud.
Elle y accède régulièrement à des rôles de solistes en plus du travail de corps de ballet. On retiendra notamment ses rôles dans AscendanSe, Rapsody in blue, Entre Deux, Daphnis et Chloé, l’Hiver dans les Quatre Saisons, Le Festin de l’Araignée ou encore la Fille mal Gardée où elle incarne la mère Simone dans des chorégraphies d’Éric Belaud. Elle est également Aurore dans la Belle au bois dormant et Cendrillon dans les productions destinées au jeune public chorégraphiées par Eric Belaud. Elle est choisie par Lionel Hoche pour être Lila dans Belle Dubois d’Ormant en 2013, puis plus récemment Julien Guerin lui donne le rôle d’Echo dans Narcisse et Désenchanté, ainsi que l’amie de Colombine dans son Scaramouche. Outre le travail sur les oeuvres chorégraphiques, elle y découvre le travail sur les oeuvres lyriques en intervenant dans des opéras et opérettes avec divers metteurs en scène. Elle y découvre aussi la danse baroque Grâce à Amadis mis en scène par Olivier Bénézech, puis Tancrède mis en scène par Vincent Tavernier dans les chorégraphies de Françoise Deniau et également dans les Amants Magnifiques mis en scène par Vincent Tavernier et chorégraphié par Marie Geneviève Massé.

Saison 2023-2024 - Magique !
Une nouvelle saison 2023/2024 s'annonce passionnante et MAGIQUE ! avec, à l'affiche, des œuvres du grand répertoire lyrique de Puccini, Verdi, Moussorgski... du théâtre, des concerts, de la danse... en somme, de grands rendez-vous avec de formidables artistes de la scène nationale et internationale ! Et cette année, elle sera dévoilée dès le 14 juin.
Aussi, nous vous informons que la mise en vente des places de spectacles/concerts de la nouvelle saison se déroulera de la façon suivante, avec une première période réservée uniquement aux abonnements :
POUR S'ABONNER...
• au guichet de l’Opéra du 16 au 29 juin 2023, puis à compter du 29 août 2023 du mardi au samedi de 10h à 17h sans interruption
• en ligne à compter du 16 juin 2023 sur operagrandavignon.fr
• par téléphone du 16 juin au 13 juillet 2023, puis à compter du 29 août 2023 au 04 90 14 26 40
INFO La période des abonnements génère toujours une forte affluence à la Billetterie de l’Opéra. N’hésitez donc pas à renouveler votre appel téléphonique !
POUR ACHETER SES PLACES DE SPECTACLES/CONCERTS A l'UNITE
après la période consacrée aux abonnements...
• en ligne à compter du 30 juin 2023 sur operagrandavignon.fr
• par téléphone du 30 juin au 13 juillet 2023, puis à compter du 29 août 2023 au 04 90 14 26 40
• au guichet de l’Opéra à compter du 29 août 2023, du mardi au samedi de 10h à 17h sans interruption
Comme d'habitude, la brochure de la SAISON 2023/2024 MAGIQUE ! de l'Opéra Grand Avignon sera envoyée par courrier postal uniquement aux abonnés et mécènes,à partir du 2 juin.
Dès le 14 juin, elle sera disponible à la billetterie de l'Opéra et dans tous les points de dépôts habituels ; elle sera également envoyée sur votre boîte mail au format numérique.
Pour plus d'informations, l’équipe de Billetterie de l’Opéra Grand Avignon se tient à votre disposition du mardi au samedi, de 10h à 17h sans interruption au 04 90 14 26 40.
A très bientôt !
Le service communication de l'Opéra Grand Avignon