Atys
Opéra en version concert avec danses.
Tragédie en musique, poème de Philippe Quinault
Créé le 10 janvier 1676 devant le roi à Saint-Germainen-Laye.
Si la tradition a fait d’Atys l’opéra du roi Louis XIV par excellence, c’est probablement parce que la tragédie lyrique de Lully constitue le symbole absolu de l’esthétique du Grand Siècle, de son opulence, de son harmonie, de son raffinement ; de cet apparat associant l’éblouissement du grand spectacle à la grâce dépouillée de la poésie, et la rigueur de la déclamation à la sensualité de l’inspiration musicale. C’est en effet nimbés de l’éclat si particulier de tout ce monde lointain que Lully et Quinault ont réinventé le mythe, inspiré des Fastes d’Ovide, du berger Atys de Phrygie, convoité par la déesse Cybèle mais amoureux éperdu de la nymphe Sangaride, elle-même promise au roi Célénus. Or, dans cette grande ronde des affections contrariées, qui oppose l’intransigeance de la jalousie divine à la fragilité humaine, il ne pouvait y avoir d’autres vainqueurs que la puissance de l’écriture dramatique et la rutilance du matériau musical.
C’est qu’Atys a marqué un tournant dans le paysage lyrique versaillais. Serait-ce parce que l’imagination et les métamorphoses y occupent une place de choix ? Reste que cette œuvre entêtante au sujet galant et au dénouement tragique - deux premières pour l’époque ! - continue de défendre sa place parmi les joyaux les plus brillants du classicisme français. Ode à l’immortalité de l’amour et appel à la rédemption, Atys est une expérience méditative et esthétique profonde, qui, depuis plus de trois siècles, n’a jamais laissé quiconque indemne.
Production Les Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie. En coproduction avec l'Atelier Lyrique de Tourcoing et le Centre de musique baroque de Versailles. Partition réalisée par Nicolas Sceaux
Distribution
Direction musicale Alexis Kossenko
Chorégraphie Victor Duclos
Lumières et scénographie Pierre Daubigny
Atys Mathias Vidal
Cybèle Véronique Gens
Sangaride Sandrine Piau
Cœlénus Tassis Christoyannis
Doris Hasnaa Bennani
Melpomène / Mélisse Eléonore Pancrazi
Le Temps / Un Songe funeste / Le Fleuve Sangar David Witczak
Idas, Phobétor Adrien Fournaison
Un Zéphyr / Morphée / Un Dieu de Fleuve Antonin Rondepierre
Le Sommeil Carlos Rafael Porto
Iris / Une Fontaine Marine Lafdal-Franc
Phantase François-Olivier Jean
Flore Virginie Thomas
Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie
Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Direction artistique Fabien Armengaud
Ballet de l’Opéra Grand Avignon
Séances
-
Dimanche 10 mars 2024 à 14h30
Lieu

Opéra Grand Avignon
Voir sur la cartePlace de l'Horloge 84000 Avignon
Conférence
• Samedi 2 mars 2024 à 14h30
Autour de Atys avec Michel Barruol
• Entrée libre au Grand Foyer / Salle des préludes - Opéra