Actions culturelles

Actions culturelles

Partager
ab

L’Opéra Grand Avignon à la rencontre de tous les publics

Bien dans son temps, bien dans sa ville, proche des gens : l’Opéra Grand Avignon construit et met en œuvre une médiation culturelle pour toucher tous les publics. L’objectif est d’accompagner chaque spectateur dans la découverte du lieu et des métiers, mais aussi dans la construction de son regard, notamment à travers la pratique artistique.

Logique de proximité, accessibilité des spectacles, appropriation culturelle facilitée, pratique artistique encouragée sont les quatre axes déployés pour ouvrir l’Opéra Grand Avignon au plus grand nombre. Un plan d’action culturelle fait la part belle au dialogue entre les artistes et les publics, notamment via des projets de sensibilisation aux disciplines du spectacle vivant (art lyrique, chorégraphique et symphonique). La dimension patrimoniale n’est pas oubliée avec la découverte du patrimoine matériel (salle de spectacle, coulisses, etc.) et immatériel (répertoire classique, contemporain, œuvres emblématiques).

Un effort particulier est porté vers le jeune public à travers l’éducation artistique et culturelle, ainsi qu’en allant à la rencontre des publics tenus à distance des propositions culturelles, dans les centres médicaux du Grand Avignon ou encore du Centre Pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet.

Saison 2023/2024 (Janv-Juin 2024) :

Ballet et chœur

En janvier 2024, venez assister à deux performances du ballet et du chœur de l’Opéra Grand Avignon en lien avec les collections des musées d’Avignon.

  • Le mercredi 24 janvier à 14h au musée du Petit-Palais
  • Le samedi 27 janvier à 14h à la Collection Lambert

À suivre prochainement sur nos réseaux sociaux

Autour de Mythologies

Conférence et atelier : Comment écrire la danse ? avec Dany Lévêque, choréologue. Depuis 1992, Dany Lévêque est choréologue et assistante d’Angelin Preljocaj. Elle réalise la notation de ses créations. Présentation de son métier et de la notation de Benesh puis mise en pratique.
Inscription obligatoire

Autour d'Olympiade

Lundi 29 janvier de 18h à 21h – Studio Jean Vilar – 15 €
Conférence dansée participative pour amateurs tout niveau à l'Opéra Grand Avignon
Avec Gaïa Clotilde Cervich, dramaturge du spectacle Olympiade
Masterclass théorique et pratique sur le corps artistique versus le corps sportif.
Information et inscription

Répétitions publiques

ATYS de Victor Duclos

Jeudi 7 mars de 20h00 à 21h30 à l’Opéra Grand Avignon
GRATUIT Echanges avec le chorégraphe à l’issue de la répétition publique
Entrée libre sur réservation

LUISA MILLER

Samedi 11 mai de 15h30 à 17h à l’Opéra Grand Avignon
GRATUIT Echanges avec Frédéric Roels à l’issue de la répétition publique
Entrée libre sur réservation

STAGE « Devenez sorcières, devenez sorciers »

Une initiation au mentalisme et à la magie visuelle pour expérimenter et décoder les techniques des magiciens et des escrocs.

Rémy Berthier propose dans ce stage une découverte ludique des principes de base du mentalisme et de la magie visuelle. Les stagiaires décodent et expérimentent des techniques leurs permettant de faire croire qu’ils sont de véritables sorciers. Il partage et transmet quelques-uns de ses secrets, qui sont souvent plus passionnant encore que les tours de magie en eux-mêmes. Qu’est-ce qui fait qu’on se fait avoir ? Pourquoi notre cerveau est-il manipulable ? Quels sont les biais cognitifs que le magicien utilise pour nous tromper ?

  • Le samedi 27 et dimanche 28 avril 2024 avec STUPEFY à L’Autre Scène, Vedène
  • Le samedi 27 avril de 10h à 13h et de 14h à 19h
  • Le dimanche 28 avril de 10h à 13h et de 14h à 17h

À partir de 12 ans, 15 stagiaires maximum.
Tarif 20€

Informations et inscriptions

Jessica Le Pape
Responsable des actions culturelles
jessica.lepape@grandavignon.fr
04 90 14 26 42 / 06 73 63 70 98

Atelier Parents/enfants en musique

  • Samedi 27 janvier 2024 à partir de 5 ans
  • Samedi 17 février 2024 à partir de 5 ans
  • Samedi 16 mars 2024 à partir de 6 mois jusqu’à 4 ans
  • Samedi 25 mai 2024 à partir de 5 ans
  • Samedi 8 juin 2024 à partir de 5 ans

de 14h00 à 15h30 – Grand Foyer, Opéra Grand Avignon
Pour 20 participants maximum (parents-enfants)
GRATUIT sur inscription obligatoire

Atelier Grands-parents/Enfants

  • Mercredi 24 avril 2024 de 14h à 15h00 - Grand Foyer, Opéra Grand Avignon

Initiation au chant à partir de 5 ans pour 20 participants maximum
GRATUIT sur inscription obligatoire

Immersion dans les coulisses de l'Opéra Grand Avignon

  • Vendredi 5 avril 2024 à 18h45
  • Vendredi 17 mai 2024 à 18h45
  • Vendredi 14 juin 2024 à 18h45

Opéra Grand Avignon
Immersion réservée aux détenteurs du billet du spectacle du jour et pour 7 participants maximum.
A l’occasion des représentations de Tosca / Luisa Miller / Boris Godounov, plongez dans les coulisses de l’Opéra Grand Avignon. Vous partirez à la découverte des derniers préparatifs du spectacle avant la représentation, depuis les coulisses.
Inscription obligatoire

Printemps des poètes

Dans le cadre du printemps des poètes, le ballet et le chœur de l’Opéra Grand Avignon proposeront deux temps forts au Musée Lapidaire et au Musée Calvet sur le thème de la grâce.

  • Samedi 16 mars à 15h et 16h30 au musée Lapidaire avec le chœur de l’Opéra Grand Avignon
  • Samedi 23 mars à 15h et 16h30 au musée Calvet avec le ballet de l’Opéra Grand Avignon

À suivre prochainement sur nos réseaux sociaux

Informations et inscriptions

Aurore Marchand
Chargée de mission actions culturelles
aurore.marchand@grandavignon.fr
04 90 14 26 00

Pour toute information supplémentaire :

Jessica Le Pape
Responsable des actions culturelles
04 90 14 26 42
jessica.lepape@grandavignon.fr

Ressources

Programme de l'action culturelle Janv-Juin 2024
pdf, 1MO

Les projets d'actions culturelles 2023/2024

À l’Hôpital d’Avignon et à l’Institut Sainte Catherine

L’Opéra Grand Avignon collabore avec l'Institut Sainte Catherine et l’Hôpital d’Avignon depuis quelques années.  Pour la saison 2023/2024, le Ballet et le Chœur de l’Opéra Grand Avignon s’associent pour proposer des ateliers autour de la danse et du chant. Ces ateliers donneront lieu à une restitution à L’Autre Scène de Vedène.

Dans les crèches

Des ateliers d’initiation au chant sont programmés tout au long de l’année au sein de la crèche départementale d’Avignon ainsi qu’à la crèche Le Petit Jardin qui accueille des enfants en situation de handicap.

À la prison du Pontet

Douze Cordes est un projet né de l’envie d’Irène Muscari, coordinatrice culturelle du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation 77 qui souhaitait travailler sur le thème de la violence, sujet sensible en détention, en s’appuyant sur la boxe et l’écriture. Elle a ainsi proposé à Hervé Sika, metteur en scène et chorégraphe, de créer un spectacle avec des personnes détenues.
Douze Cordes est donc repris et proposé aux détenus de la prison du Pontet, en étroite collaboration avec les équipes du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation 84 qui ont sélectionné dix détenus. Pendant plusieurs mois, ils suivront des ateliers d’écriture, de chorégraphie, de boxe et de théâtre. Ils répèteront avec des musiciens de l’Orchestre national Avignon-Provence et le DJ hip-hop Junkaz Lou. Hervé Sika nous propose un spectacle original et émouvant qui associe amateurs et professionnels, pour un opéra-ballet hip-hop boxé, où le sport et la culture se retrouvent parfaitement.

  • Représentation à l’Autre Scène de Vedène le vendredi 31 mai 2024 à 20h

Le Pôle d’Intervention Chorégraphique (PIC)

Pas de lumière artificielle, pas de tapis de danse, les danseurs du Ballet de l’Opéra Grand Avignon en tenue de ville envahissent des lieux de la vie de tous les jours – une gare, une place, un marché, une cour de récréation… - avec une chorégraphie écrite pour l’espace public. Le PIC s’intègre dans ces lieux de croisements en profitant des opportunités de rencontres et de découvertes qu’ils favorisent. C’est une façon d’expérimenter une proximité avec le public, loin de l’espace privilégié de la scène et de faire intervenir la danse dans le quotidien.
Plusieurs collèges du Département de Vaucluse pourront bénéficier d’ateliers avec les danseurs du Ballet de l’Opéra Grand Avignon lors de représentations du PIC au sein de leur établissement.

La Maîtrise Populaire de l’Opéra Grand Avignon

L’Opéra Grand Avignon a constitué en 2021 une Maîtrise Populaire en réunissant huit classes de quatre écoles du Grand Avignon : Jean-Henri Fabre A, Saint Jean, Massillargues et L’Amandier. Ils sont immergés dans le monde de l’opéra, par le biais d’ateliers hebdomadaires de pratique vocale menés par les quatre musiciennes intervenantes du Conservatoire du Grand Avignon. Un projet 2021/2024 mené par l’Opéra Grand Avignon, en partenariat avec le Conservatoire du Grand Avignon et l’Éducation Nationale.

Afin de garder une trace et la mémoire du projet de la Maîtrise Populaire, une bande dessinée sera réalisée par Ophélie Brisset.

Retrouvez dans l'agenda des spectacles et sur tous les spectacles concernés l'ensemble des actions culturelles prévues pour la saison actuelle.

Pour toute information :

Jessica Le Pape
Responsable des actions culturelles
04 90 14 26 42
jessica.lepape@grandavignon.fr

Archives

La médiation culturelle est omniprésente à l'Opéra Grand Avignon depuis plusieurs années. Retrouvez ici-même des extraits d'archives vidéos d'événements de médiations culturels antérieures.

Médiation culturelle avec l'Institut Sainte-Catherine

Exemple de projets de médiation culturelle (Saison 2022/2023)

Répétitions avec le Ballet avec des handicapés et des patients de l'Hôpital Henri Duffaut et de l'Institut Sainte Catherine

Le Ballet de l'Opéra Grand Avignon ouvre les portes de son studio de répétition pour proposer aux résidents du Foyer Mas de Saint Pierre, de l'Hôpital Henri Duffaut et de l'Institut Ste Catherine des ateliers chorégraphiques inspirés de leurs spectacles à venir pour la saison.
 

Restitution des répétitions aux familles, encadrants et médecins sous forme d'un spectacle sur scène.

Cette transmission de l'art et ces échanges contribuent à l'épanouissement de ces artistes d'un jour et auront pour point d'orgue une restitution à l'Autre Scène (Vedène) pour les familles, encadrants et médecins au mois de mars 2023.
 

Performance à la Collection Lambert, sensibilisation à l'art dansé. (21.01.2023)

« Momento Impromtu » est une performance immersive, créée de manière collective par les danseurs et chanteurs de l’Opéra Grand Avignon. Sans parcours imposé, le public est invité à cheminer librement dans la Collection Lambert (Avignon). Chaque artiste s’empare d’une œuvre exposée ou d’une salle pour créer une performance intime, fragile, tendre, étrange ou étonnante. L’hospitalité étant le mot « fondateur » du projet, c’est à travers ce concept que les artistes de l’Opéra, viennent se mêler aux expositions.

Retrouvez quelques extraits de cet évènement à travers cette playlist disponible aussi sur la chaîne YouTube de l'Opéra Grand Avignon.

ab