Site officiel de l'Opéra Grand Avignon
  • Le Feuillet de l’Opéra

    Blog signé Marianne Millet

  • La Traviata

    Vendredi 8 juin 2018 à 20h30
    Dimanche 10 juin 2018 à 14h30
    Opéra Confluence

    Lire la suite

    A partir de 15 euros

  • SAISON 2017-2018

    LIBERTÉ

  • 4ème concours OPÉRA Raymond Duffaut JEUNES ESPOIRS

    Du 26 au 29 septembre 2018

    Opéra Confluence

NAVETTE OPÉRA, la navette qui vous emmène à l’Opéra !

De mars à juin, la Navette Opéra ne desservira plus les arrêts suivants :
Avignon Poste, St Michel et St Roch. Ils sont remplacés par l’arrêt Gare Centre.
Pour toute information, cliquez ICI

Vanda

  • Dates
Vendredi 6 avril 2018 à 20h30
Samedi 7 avril 2018 à 20h30
La Chartreuse
Villeneuve lez Avignon
  • Infos pratiques
  • Tarifs : A partir de 8 euros
  • Durée : 1h15

    Conférence "Vanda"
    par Marielle Khouri
    > Mercredi 4 avril à 18h
    Maison Jean Vilar

 
 

Opéra de chambre de Lionel Ginoux
D’après Le testament de Vanda
de Jean-Pierre Siméon

 
Mise en scène Nadine Duffaut
Scénographie Emmanuelle Favre
Costume Danièle Barraud
Lumières Philippe Grosperrin
Vidéo Arthur Colignon
 
Ambroisine Bré mezzo-soprano
Marie-Suzanne de Loye viole de gambe
 
 
Le Testament de Vanda est une histoire banale de notre temps : une femme avec son bébé dans un centre de rétention. Elle a tout traversé : la guerre, l’amour perdu, le viol, les frontières interdites, l’errance, la misère, le rejet. Elle ne peut plus rien, ni le pas en arrière ni le pas en avant. Elle a décidé d’en finir puisqu’elle n’a plus lieu d’être. L’histoire de Vanda c’est l’histoire de tous ces hommes sans patrie, sans papiers, sans logis, sans droits, sans avenir, ce peuple d’ombres effarées dont nos sociétés ne savent que faire. Intériorité et expressivité sont le cœur de la partition. Par le choix du dénuement de l’instrumentation le compositeur a voulu traduire l’intimité de cette femme et mettre à nu son émotion vibrante lorsqu’elle nous raconte sa vie. Trouver du sens, parler de l’humain, parler de notre époque avec simplicité, avec force tout en renouant avec la vocalité et la mélodie, voici le travail du compositeur.
Lionel Ginoux
 
« La vie de Vanda est âpre et sans espoir d’un avenir meilleur. Ne laisser aucun héritage, aucune trace de son passage, c’est la douleur ultime, l’effacement de soi. Voilà le message de cette mère pour éviter ce fardeau trop lourd à son enfant. Héritage, succession, comment éviter cette charge à sa descendance ?
Peut-être comme Vanda le choisit en s’effaçant de la vie de son enfant. Et ce drame accompagné par la viole de gambe et des sons venus d’une « machine » infernale vous transporte au-delà du malheur vers une réflexion sur le passage sur terre. Cadeau absolu pour un metteur en scène !» Nadine Duffaut
 
 
Production Act’tempo
Co-production Opéra de Reims, Césaré CNCM/Reims et l’Abbaye Royale de Fontevraud
Avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur
Avec l’aide de l’ARCAL

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nom*
  • E-mail*
  • Site web
  • Message*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.