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« Contre Vents et marées » – Saison 2021/2022

Mardi 31 août 2021 : Vous pouvez dès aujourd’hui choisir vos abonnements pour la nouvelle saison de l’Opéra Grand Avignon :
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Abonnement Découverte
Pass (R)Ouverture
 
Vous pouvez consulter la brochure de la saison ICI
 
Vous pouvez contacter la Billetterie, à ses heures d’ouverture de 10:00 à 17:00, par téléphone au 04 90 14 26 40
 
Le site internet de l’Opéra Grand Avignon est en cours de réactualisation pour mettre en place progressivement l’accès à la réservation sur chaque spectacle.

PETER GRIMES (Benjamin Britten)

  • Dates
Vendredi 15 octobre 20h30
Dimanche 17 octobre 14h30
  • Infos pratiques
  • Tarifs : À partir de 10€
  • Opéra Grand Avignon

Opéra en deux actes avec prologue (1945)
Livret de Montagu Slater d’après le poème The Borough de George Crabbe
 
Direction musicale Federico Santi
Mise en scène Frédéric Roels
Scénographie Bruno de Lavenère
Costumes Lionel Lesire
Lumières Laurent Castaingt
Assistante à la mise en scène Nathalie Gendrot

Peter Grimes Uwe Stickert
Ellen Orford Ludivine Gombert
Captain Balstrode Robert Bork
Auntie Cornelia Oncioiu
First niece Charlotte Bonnet
Second niece Judith Fa
Bob Boles Pierre Derhet
Swallow Geoffroy Buffière
Mrs. Sedley Svetlana Lifar
Reverend Adams Jonathan Boyd
Ned Keene Laurent Deleuil
Hobson Ugo Rabec
Fisherman Jean François Baroin
Fisherwoman Clelia Moreau
A lawyer Julien Desplantes
1° et 4° burgess Saeid Alkhouri
2° et 6° burgess Pascal Canitrot
3° et 5° burgess Gentin Ngjela
Voice Zyta Syme

Orchestre National Avignon-Provence
Chœur de l’Opéra Grand Avignon

avec la participation du
Chœur de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
Directrice Valérie Chevalier, Cheffe de chœur Noëlle Gény

Nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon En coproduction avec l’Opéra de Tours et Theater Trier

Peter Grimes : un opéra du monde d’après
Peut-on revenir après 250 ans d’absence ? Ce fantôme est celui de l’opéra britannique, quasi disparu des scènes après Henry Purcell. En juin 1945, quand Benjamin Britten présente son premier opéra à Londres, on s’interroge : faut-il se remettre à écrire des opéras en langue anglaise ? La Seconde Guerre Mondiale s’achève à peine et l’on peut également se demander si composer un opéra tout court possède encore un sens.
Qu’arrive-t-il après le drame ? Le jugement.
Qui est innocent ? L’innocence existe-elle seulement ? Il y a bien l’enfance, mais l’enfance est meurtrie, morte. Assassinée ? Cherchons vite un coupable… Les langues se délient dans les villages, la rumeur enfle comme une lame de fond qui s’apprête à engloutir un navire. Un pêcheur bourru aux rudes manières nommé Peter Grimes possède la mine patibulaire d’un coupable. Mais l’opéra se garde bien de livrer la clef de l’affaire. Le cadre se veut plus anglais que les pelouses de Buckingham Palace : on le connait grâce à Turner, ce sont les côtes du Suffolk battues par les vents marins, à l’est du Royaume-Uni, et leurs ports de pêche. Pour raconter cette histoire toute de sel et d’iode, Britten convoque un illustre romantique national : George Crabbe, poète favori de Jane Austen et auteur de The Borough (« Le Bourg », 1810), drame inspiré de son village natal Aldeburgh – où justement Britten s’est installé pendant la guerre et fondera un festival de musique en 1948, demeuré célèbre.
Avec Peter Grimes, on se croirait au cinéma. Dix solistes campent les villageois : le pêcheur, le prêtre, la tenancière du troquet, le juge, l’apothicaire… Un grand chœur, aux avis plus dévastateurs qu’une vague fouettée par la houle, et de magistraux interludes à l’orchestre rythment une marée musicale où les tempêtes intérieures de Grimes se noient dans le ressac des commérages.

Frédéric Roels propose une transposition de Peter Grimes dans les années 1970. Un temps plus proche de nous, mais un temps où les villages sont encore isolés, où le qu’en dira-t-on est roi

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