Site officiel de l'Opéra Grand Avignon
Cher public,

 
Nous sommes heureux de vous accueillir prochainement à l’occasion de la saison (ré)OUVERTURE de l’Opéra Grand Avignon. Cette nouvelle saison 2020/2021 se fera dans le respect des contraintes sanitaires en vigueur aujourd’hui. A cet effet, un protocole spécifique est mis en place, les mesures vous sont décrites ci-dessous :
 
La désinfection des mains dès l’entrée de l’Opéra Confluence et de L’Autre Scène. Du gel hydro-alcoolique est à votre disposition
Pour toute personnes âgée de 11 ans et plus, le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de l’Opéra Confluence, à L’Autre Scène et dans les autres lieux de la programmation de l’Opéra Grand Avignon, mais aussi pendant la durée du spectacle. Toute personne ne possédant pas de masque se verra refuser l’accès aux salles de spectacles
Un marquage au sol et un fléchage indique le sens de circulation à respecter
Le vestiaire est fermé. Les gros sacs et valises seront refusés à l’entrée
Le bar est fermé
SI LES LIEUX DES CONCERTS ET DES SPECTACLES DE LA PROGRAMMATION DE L’OPERA GRAND AVIGNON SE SITUENT EN ZONE ROUGE, la capacité d’accueil du public sera alors réduite. Un fauteuil sera laissé vide entre chaque spectateur, chaque couple, chaque famille ou chaque groupe. Les couples, familles ou groupes doivent se présenter en même temps à l’ouverture des salles de spectacle. Aussi, nous vous garantissons votre placement dans la série et le rang choisis lors de votre réservation. Cependant, afin de respecter la distanciation sociale, nous pourrions être amenés à vous déplacer sur le même rang et dans la même série
L’ouverture des portes d’accès aux salles de l’Opéra Confluence est avancée à 45 minutes, et 30 minutes à L’Autre Scène. Il vous sera demandé de rejoindre vos places immédiatement
La sortie du public est organisée dans un ordre précis. Merci de suivre les instructions données par le personnel de salle
 
 
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire et des instructions gouvernementales pour lutter contre la Covid-19.
 
Nous vous remercions de respecter ces consignes afin de vous protéger et de protéger les artistes et le personnel de l’Opéra Grand Avignon.
 
Merci de votre compréhension.
Très belle saison (ré)OUVERTURE à toutes et à tous !
 
Le service communication de l’Opéra Grand Avignon

LOOKING FOR BEETHOVEN

  • Dates
Mercredi 24 Mars à 20h30
  • Infos pratiques
  • Tarifs : À partir de 8 euros
  • Opéra Grand Avignon
    Durée : 1h25

Piano et comédie Pascal Amoyel
Mise en scène Christian Fromont
Lumières Philippe Séon

« Le jour qui a changé ma vie n’était pas un jour mais un soir. C’était dans un parc, j’avais 20 ans. L’atmosphère était sereine, propice à la tranquillité. Soudain, j’entendis résonner une musique qui me semblait venir d’un autre monde. Cela faisait des années que j’étudiais le piano, pourtant je ne la connaissais pas. Je rentrai chez moi et fouillai dans mes partitions. Je fus alors pris d’un vertige : c’était du Beethoven… Beethoven ? Impossible, je n’aimais pas vraiment Beethoven ! Pour moi, sa musique était un peu trop «sauvage», comme décousue avec des accès de fureur qui ne laissait pas assez de place pour le rêve, pour la paix. Et pourtant, en ces quelques secondes m’était apparu un univers auquel je n’avais jamais eu accès auparavant… Mais alors pourquoi ? Lorsque j’étais étudiant au Conservatoire de Paris, Beethoven était considéré comme un dieu fait homme. Avant de poser un doigt sur une touche et d’oser jouer sa musique, il nous était vivement recommandé une longue liste de précautions voire d’interdits. Je me souviens que, la peur au ventre, j’entrais dans les classes de maître avec le sentiment de ne pas être à ma place… Me vint alors une question : la musique de Beethoven tordant le cou à toutes les conventions de son époque. Ne devais-je pas moi-même commencer par faire fi des préjugés de la mienne ?
 
Un jour, je rassemblais sur mon piano ses 32 Sonates, véritables sonatesconfessions dans lesquelles Beethoven indiqua y avoir déposé toute sa vie. Ce ne fut alors pas seulement sa vie qui y surgit, mais l’univers tout entier… J’y découvris un être léger, triste, calme, colérique, si loin de l’image figée qu’on m’en avait fait. Surtout, chose impensable, les peines que je ressentais à titre personnel se trouvaient dépassées, comme transcendées à chacune de mes écoutes par une sorte de transmission de la joie. Une Joie musicale qui semblait vouloir terrasser un destin tragique : un petit garçon battu tous les jours par un père ivrogne, un adolescent déçu en amour par des jeunes filles qui se moquent de sa laideur. Et puis aussi l’homme, sourd, voyant mal, continuellement malade… Et pourtant, sa musique, universellement célébrée, dévoile un homme méconnu qui voulait par son oeuvre tracer une Voie pour l’Humanité ».
Pascal Amoyel
 
Avec le soutien de la Spedidam et de l’Adami

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