Site officiel de l'Opéra Grand Avignon
  • DEVENEZ MÉCÈNE et participez au financement des nouveaux fauteuils de la Grande Salle de l’Opéra Grand Avignon !

    Lire la suite

    à partir de 500 euros

  • Le Feuillet de l’Opéra

    Blog signé Marianne Millet

  • Les saltimbanques

    Samedi 27 avril 2019 à 20h30
    Dimanche 28 avril 2019 à 14h30
    A l'Opéra Confluence - Avignon

    Lire la suite

    A partir de 13 euros

Les saltimbanques

  • Dates
Samedi 27 avril 2019 à 20h30
Dimanche 28 avril 2019 à 14h30
A l'Opéra Confluence - Avignon
  • Infos pratiques
  • Tarifs : A partir de 13 euros
  • Durée : 2h55

 
 

Opéra comique en trois actes
de Louis Ganne
Livret de Maurice Ordonneau
Nouvelle adaptation et réécriture
de Mireille Larroche

 
Direction musicale Alexandre Piquion
Mise en scène Mireille Larroche
Scénographie Camille Vallat
Lumières Arthur Michel
 
Suzanne Dima Bawab
Marion Ségolène Bolard
Madame Malicorne, directrice du cirque Malicorne Raphaële Andrieu
Madame Bernardin, la secrétaire de production Julie Mauchamp
Une journaliste Marie Simoneau
Pinsonnet Manon Poirier
Une habilleuse Liliane Tomeï
La maquilleuse Laurence Labrousse
La perruquière Sandrine Degioanni
 
Grand Pingouin Frédéric Cornille
Paillasse Cyril Héritier
André, comédien journaliste : Jean-François Baron
Monsieur Malicorne, directeur du cirque Malicorne : Alain Itlis
Le Comte de l’Etiquette, producteur : Nicolas Rigas
Le patron de l’hôtel, responsable du catering : Jean-Baptiste Saunier
Rigodin, réalisateur de TV : Pascal Joumier
Coradet, Bertillard, ingénieur du son puis assistant : Martin Loizillon
Monsieur Bernardin : Laurent Dallias
Caméraman : Alain Rastoin
Le directeur de la chaîne : Saeid Alkhouri
Les directeur des programmes : Julien Desplantes
Un brigadier : Xavier Seince
Les circassiens : Romane Chandelier, Jean-Baptiste Diot, Christelle Ibanez, Twiggy Mauduit, Victor Szczachor
 
Orchestre Régional Avignon-Provence
Chœur et Ballet de l’Opéra Grand Avignon
Acrobates, jongleurs et circassiens

 
 
Tout en gardant la dimension festive de l’ouvrage, nous en avons fait une relecture et une transposition contemporaines. Ces Saltimbanques nous permettent d’interroger le statut du spectacle vivant et la place du comédien dans nos sociétés. Tantôt « saltimbanque » « fainéant », « assisté », rejeté aux bancs de la société, tantôt « adulé » « vénéré » jusqu’à l’hystérie, « hyper marchandisé », et intégré dans le système économique et politique dominant, l’artiste de spectacle vivant peut-il survivre aujourd’hui ? Sa pratique a-t-elle encore un sens ?
Le malaise dont souffrent les « saltimbanques » témoigne à sa manière du malaise de notre société. C’est aussi une réflexion sur la fragile frontière qui existe entre la fiction et la réalité. Où commence la représentation ? Où s’achève le réel ? Peut-on faire confiance à un théâtre réaliste ?
Mireille Larroche
 
 
Nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nom*
  • E-mail*
  • Site web
  • Message*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.