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« Contre Vents et marées » – Saison 2021/2022

Mardi 31 août 2021 : Vous pouvez dès aujourd’hui choisir vos abonnements pour la nouvelle saison de l’Opéra Grand Avignon :
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Pass (R)Ouverture
 
Vous pouvez consulter la brochure de la saison ICI
 
Vous pouvez contacter la Billetterie, à ses heures d’ouverture de 10:00 à 17:00, par téléphone au 04 90 14 26 40
 
Le site internet de l’Opéra Grand Avignon est en cours de réactualisation pour mettre en place progressivement l’accès à la réservation sur chaque spectacle.

LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE (Hervé)

  • Dates
Mercredi 29 décembre 20h30
Jeudi 30 décembre 20h30
Vendredi 31 décembre 20h30
  • Infos pratiques
  • Tarifs : À partir de 10€
  • Opéra Grand Avignon
    Durée : 2h30

Opéra bouffe en trois actes de Louis-Auguste Florimond Ronger dit Hervé. Paroles d’Henri Chivot et Alfred Duru.
L’opéra fut représenté pour la première fois au théâtre des Bouffes-Parisiens le 17 novembre 1866 puis remanié en 1872.
Il est recréé en 2015 à l’opéra national de Bordeaux par le Palazzetto Bru Zane et la compagnie Les Brigands.
 

Direction musicale Christophe Talmont
Adaptation et mise en scène Jean-François Vinciguerra
Décors Dominique Pichou
Chorégraphie et assistante à la mise en scène Estelle Danvers
Costumes Amélie Reymond
Lumières Geneviève Soubirou
Etudes musicales Ayaka Niwano

Merlin II Jean-François Vinciguerra
Mélusine Laurène Paternò
Le Duc Rodomont Jacques Lemaire
Princesse Angélique Jenny Daviet
La Duchesse Totoche Sarah Laulan
Roland Marc Van Arsdale
Médor Blaise Rantoanina
Adolphe Sacripant Richard Lahady
Ogier le Danois Joé Bertili
Lancelot du Lac Timothée Varon
Renaud de Montauban Yvan Rebeyrol
Amadis de Gaule Maxence Billiemaz
Fleur de Neige Estelle Danvers
Orchestre National Avignon-Provence
Chœur de l’Opéra Grand Avignon
 
Opérette pour fous du roi
Le XIXe siècle demande du Moyen-Âge ? Hervé va lui en donner ! Mais attention, la noble tradition épique française va en prendre pour son grade, inutile d’astiquer les cottes de maille. Ça décoiffe sous les heaumes des chevaliers de la table ronde, catapultés en plein Second Empire. L’enchanteresse Mélusine est une bonimenteuse de marché bradant ses poudres de perlimpinpin en solde… Merlin s’annonce comme un « droguiste, dentiste, maître d’école, parfumeur, légiste, chimiste, avocat, barbier, enchanteur »…
On l’a compris, la machine à voyager dans le temps nous emmène davantage à Kaamelott que chez Chrétien de Troyes. Exhumé des oubliettes de l’histoire il y a quelques années, ce joyau d’opérette est taillé en 1866 de la main d’Hervé, le rival de Jacques Offenbach sur les scènes bouffes parisiennes, et s’apparente à un Orphée aux Enfers médiéval. Qui est cet énergumène que nous avons tiré des basses-fosses de la postérité ? Hervé, Mesdames et Messieurs, n’est rien moins que le père de l’opérette, qu’il invente dans les années 1840 pour adoucir les mœurs des aliénés de Bicêtre. Tout un programme… Musicothérapie visionnaire, surréaliste avant l’heure, le style comico-virtuose de celui qui se surnomme « le compositeur toqué » détonne par sa folie des grandeurs.
Puristes s’abstenir, on est venu pour rire. Mais rire potache avec panache ! La pochade entend, au milieu des mélodies populaires pétillantes, faire jaillir des morceaux de bravoure. La vocalise escalade les notes… et tralala piou piou.
Les preux chevaliers Roland, Lancelot du Lac et Amadis des Gaules s’affrontent lors d’un tournoi devant le roi Rodomont. L’enjeu de la joute : pour le vainqueur, deux flambeaux d’argent, en deuxième prix, une montre et pour le troisième, en guise de lot de consolation, la main de la princesse Angélique – puisque les prétendants ne se pressent pas au pont-levis, « et pourtant elle est blonde », s’étonne son père…

***
Le spectacle restitue à merveille l’humour de la pièce fondé sur les anachronismes dans une fête médiévale pleine de surprises.
 
Production de l’Opéra de Lausanne

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