Site officiel de l'Opéra Grand Avignon
  • Temps fort de la saison
    MIDI à l’Opéra !

    5 novembre 2021
    3 décembre 2021
    21 janvier 2022
    11 mars 2022
    3 juin 2022

    Lire la suite

    Entrée Libre

  • Le Feuillet de l’Opéra

    Blog signé Marianne Millet

LA TRAGÉDIE DE SALOMÉ

  • Dates
Vendredi 3 décembre à 20h30
  • Infos pratiques
  • Tarifs : À partir de 5€
  • Opéra Grand Avignon
    Durée : 1h30

Direction musicale Julien Masmondet
Collaboration artistique Cyril Teste
Création scénographique, lumière et vidéo Patrick Laffont de Lojo
Chorégraphie et interprétation Léonore Zurflüh
Soprano Marie-Laure Garnier
Orchestre Les Apaches

Regards croisés sur la figure mythique de la célèbre princesse juive Salomé, le diptyque musical sera composé des œuvres de Florent Schmitt, Loïe (création mondiale d’après le mythe de Salomé pour ensemble instrumental) et de Fabien Touchard, La Tragédie de Salomé (drame muet en deux actes et sept tableaux de Robert d’Humières opus 50, version originale de 1907 accompagnée d’une création vidéo)
 
« J’ai créé Les Apaches pour favoriser le rapprochement
des arts et créer de nouvelles formes de concerts.
À l’image des artistes révolutionnaires du début de 20ème siècle, dans un Paris bouillonnant d’échanges et de créativité, où compositeurs, danseurs, poètes et décorateurs inventent ensemble un monde nouveau, nous avons également choisi d’emprunter des chemins de traverse en rassemblant des créateurs d’horizons divers autour d’une œuvre symbolique de cet état d’esprit : La Tragédie de Salomé. Est-ce un ballet, un mimodrame, une suite symphonique ? La Tragédie de Salomé s’est illustrée dans tous ces genres et sous des formes très différentes depuis sa création. Il me semble que c’est dans sa version originale de 1907 qu’il est possible de faire renaîtrel’œuvre dans toute sa singularité et sa modernité : elle avait été créée pour un effectif d’orchestre de chambre imaginé pour l’intimité du Théâtre des Arts, lieu de sa création, mais n’a jamais été rejouée ainsi depuis. Les Apaches vont donc se l’approprier ! »
Julien Masmondet
 
Avec le soutien de la Caisse des dépôts et Consignation – Mécène principal et de la Fondation Orange, de la SACEM et de la Spedidam.
L’Ensemble Les Apaches a rejoint le programme Incubateur de la Fondation Royaumont et est artiste en résidence de la Fondation Singer Polignac (Paris).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nom*
  • E-mail*
  • Site web
  • Message*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.