Site officiel de l'Opéra Grand Avignon
  • Le Feuillet de l’Opéra

    Blog signé Marianne Millet

  • Dialogues des carmélites

    Dimanche 28 janvier 2018 à 14h30
    Mardi 30 janvier 2018 à 20h30
    Opéra Confluence

    Lire la suite

    A partir de 15 euros

  • SAISON 2017-2018

    LIBERTÉ

  • Les mousquetaires au couvent

    Vendredi 29 décembre 2017 à 20h30
    Samedi 30 décembre 2017 à 20h30
    Dimanche 31 décembre 2017 à 20h30
    Opéra Confluence

    Lire la suite

    A partir de 12 euros

NAVETTE OPÉRA, la navette qui vous emmène à l’Opéra !

La navette Opéra est mise en place pour vous transporter facilement sur les différents lieux de spectacles. Elle vous prend en charge sur l’ensemble des arrêts des remparts d’Avignon et vous dépose à l’Opéra Confluence (Avignon), à L’Autre Scène (Vedène), à la Chartreuse (Villeneuve lez Avignon) et au Pôle Culturel Jean Ferrat (Sauveterre).
Pour toute information, cliquez ICI

Duo Mescolanza

  • Dates
Samedi 28 octobre 2017 à 20h30
Palais des Papes - Grande Chapelle
Avignon
  • Infos pratiques
  • Tarifs : A partir de 8 euros
  • Durée : 1h30

 
 

Christina Alis Raurich
Julien Ferrando

orgues portatifs et clavicytherium

 
Au programme
« Musica instrumentalis tactuum »
musiques pour clavier XIVe et XVe siècles
en France et Italie du nord
 
 
Le début du XIVe siècle marque un tournant dans l’histoire de la musique. L’évolution du temps, de la notation musicale et des conceptions de la polyphonie vont permettre l’arrivée de la consignation des répertoires pour clavier. En effet, au même moment, la facture instrumentale se développe et permet ainsi une plus grande virtuosité. Les claviers possèdent par commodité de plus en plus de notes noires et de fait deviennent totalement chromatiques. Les claviers à cordes pincées, tels que le clavicynbalium à table horizontale et le clavicytherium à table verticale, vont être de plus en plus utilisés. Les claviéristes notent de plus en plus leurs improvisations réalisées, le plus souvent, depuis une chanson de cour d’un illustre compositeur comme Guillaume de Machaut et plus tardivement Guillaume Dufay.
Ce concert propose un panorama de la musique pour clavier d’après les principales sources telles que le codex Faenza et le livre d’orgue buxheimer orgelbuch.
 
 
En co-réalisation avec Avignon Tourisme
et Musique Baroque en Avignon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nom*
  • E-mail*
  • Site web
  • Message*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.