Site officiel de l'Opéra Grand Avignon
  • BASTIEN ET BASTIENNE
    BASTIEN ET BASTIENNE

    Samedi 19 Décembre à 16h

    Lire la suite

    À partir de 8 euros

  • LA VEUVE JOYEUSE LEHÁR
    LA VEUVE JOYEUSE

    Dimanche 27 Décembre à 14h30
    Mardi 29 Décembre à 20h30
    Jeudi 31 Décembre à 20h30

    Lire la suite

    À partir de 15 euros

  • (Ré)Ouverture - Saison 2020/2021 - Le programme
    Programme de la saison

  • Le Feuillet de l’Opéra

    Blog signé Marianne Millet

CHER PUBLIC,

Suite à l’intervention de Monsieur Président de la République annonçant à nouveau le confinement à compter de ce vendredi 30 octobre 2020, nous vous informons que les spectacles ci-dessous sont annulés : (suite…)

DER ROSENKAVALIER

  • Dates
Vendredi 29 Janvier à 20h30
Dimanche 31 Janvier à 14h30
  • Infos pratiques
  • Tarifs : À partir de 10 euros
  • Opéra Grand Avignon
    Durée : 3h45

Opéra en trois actes
Livret de Hugo von Hofmannsthal
Création à Dresde le 26 janvier 1911
Chanté en allemand et surtitré en français
 
Direction musicale Jochem Hochstenbach
Mise en scène Jean-Claude Berutti
Scénographie Rudy Sabounghi
Costumes Jeanny Kratochwil
Lumières Christophe Forey
Assistant à la mise en scène Vladimir Steyaert

« Le personnage principal, c’est le temps. Strauss et Hofmannsthal soustitrent leur pièce « Comédie pour la musique ». Hofmannsthal est un des grands connaisseurs de littérature française, et de Molière en particulier ; on reconnaît son modèle en maints endroits, du « Bourgeois gentilhomme » au « Tartuffe » en passant par « Le mariage forcé ». Il s’agit donc bien d’une comédie, royalement mise en musique par le maître de l’opéra de la première partie du vingtième siècle, avec un sens inné du théâtre et de ses splendeurs empruntées à la Vienne de Marie-Thérèse.
La comédie entrelace plusieurs thèmes, celui des troubles de l’amour, avec celui de la cupidité mais aussi celui de la voracité du désir, tout cela sous le couvert d’une tradition inventée par Hofmannsthal : en gage d’amour la fiancée doit recevoir de son fiancé une rose d’argent, mais celle-ci doit lui être présentée par un tiers, dans le cas présent par un très jeune aristocrate qui brise les coeurs de toutes les dames de Vienne… Toutefois, au-delà de la merveilleuse comédie composée à quatre mains par le poète viennois et le compositeur bavarois, le coeur du « Rosenkavalier » se trouve ailleurs, dans un domaine infiniment poétique et qui dépasse la description musicale d’un monde rococo à bout de souffle : le temps est bel et bien le personnage principal de tout l’opéra et il ne s’incarne pas seulement dans les craintes d’une princesse encore bien jeune pour renoncer à l’amour ! Le temps qui passe est palpable dans les accords les plus secrets de la partition, il transmue tous les moments de la comédie en un infini chant mélancolique et tendre. » Jean-Claude Berutti
 
Die Feldmarschallin Tineke Van Ingelgem
Der Baron Ochs auf Lerchenau Mischa Scheliomanksi
Octavian Violette Polchi
Herr von Faninal Jean-Marc Salzmann
Sophie Sheva Tehoval
Marianne Diana Axentii
Valzacchi Kresimir Spicer
Annina Hélène Bernardy
Ein Wirt Olivier Trommenschlager
Ein Sänger Carlos Natale
 
Orchestre Régional Avignon-Provence
Choeur de l’Opéra Grand Avignon

 
Nouvelle production
En coproduction avec Theater Trier

 
CONFÉRENCE
en partenariat avec l’Hôtel d’Europe (Avignon) :
Salon Baroncelli – avec Simon Calamel
12 place Crillon à Avignon – Entrée libre.
Samedi 23 Janvier à 17h
 
RENCONTRES DU 4e TYPE
Mercredi 6 Janvier
Rencontre et atelier chant avec un artiste lyrique de la production
De 14h à 15h30 et de 16h à 17h30
– À partir de 11 ans
– Atelier de Courtine
Réservation : Cliquez ici
Tarifs et infos : 04 90 14 26 42
emmanuelle.thalmann@grandavignon.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nom*
  • E-mail*
  • Site web
  • Message*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.