Site officiel de l'Opéra Grand Avignon
  • Programme de la saison 2019 2020 : Fraternité
    Programme de la saison

  • DEVENEZ MÉCÈNE et participez au financement des nouveaux fauteuils de la Grande Salle de l’Opéra Grand Avignon !

    Lire la suite

    à partir de 500 euros

  • Scaramouche
    Scaramouche

    Dimanche 1er décembre à 14h30

    Lire la suite

    À partir de 10 euros

  • Le Feuillet de l’Opéra

    Blog signé Marianne Millet

Le Ballet

Directeur de la danse
Eric Belaud
 
Maîtresse de ballet
Brigitte Claret
 
Danseuses
Anne-Sophie Boutant, Bérangère Cassiot, Noémie Fernandes,
Aurélie Garros, Giulia Monaco, Remi Okamoto, Béryl de Saint-Sauveur
Danseurs
Arnaud Bajolle, Anthony Beignard, Sylvain Bouvier
Joffray Gonzalez, Georges Prunier, Romain Sirvent, Ari Soto.
 
Pianiste
David Walters
 
Régisseuse
Jacqueline Limongi
 
 
Historique
 
C’est en 1878 que l’Opéra Grand Avignon est rénové une première fois pour devenir Théâtre à l’Italienne, style qui sera conservé à l’issue des travaux de réfection actuels en 2020.
 
De 1878 à 1957, le corps de ballet participe aux oeuvres lyriques des saisons tout en proposant des spectacles avec des étoiles invitées.
En 1961, après une éclipse, le ballet est reconstitué et atteint un effectif de douze danseurs auxquels s’ajoutent une danseuse et un danseur étoiles.
Dès 1964, il sera dirigé successivement par Jacques Fabre, Christian Hazera et Christian Taulelle. Jacques Fabre reviendra à la tête du ballet de 1979 à 1985 et y remportera notamment une « Prime à la qualité », décernée par le Ministère de la Culture, pour sa prestation dans Faust, présenté dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes lors du Festival d’Avignon.
En 1986, le danseur étoile chorégraphe Michel Bruel prend la direction du ballet et remonte de grands ballets du répertoire avec des personnalités du monde de la danse avant le retour de Jacques Fabre de 1990 à 1996. Seront notamment conviés à chorégraphier pour le ballet Jean-Luc Leguay, Maryse Delente, Jean-Pierre Bonnefous, Eddy Toussaint, Janine Charrat ou encore
Françoise Adret.
En 1996, Eric Vu An, danseur étoile et chorégraphe, est appelé à prendre la direction du Ballet. Durant cette période, il créera plusieurs pièces et invitera plusieurs chorégraphes tels que Myriam Naisy, Thierry Malandain, Serge Ricci ou encore Suzanne Buirge pour ne citer qu’eux tout en conviant de nombreux danseurs de l’Opéra de Paris pour des ballets du répertoire (Giselle, Coppélia, Cassandra, etc).
 
Depuis 2004, le ballet est placé sous la direction artistique d’Éric Belaud, ancien danseur de la compagnie et ayant réalisé plusieurs chorégraphies lors des productions lyriques. Sous l’impulsion de la nouvelle direction, le ballet continue à intervenir régulièrement lors des opéras et opérettes et bien évidemment lors de nombreuses créations chorégraphiques (Roméo & Juliette, La Fille Mal Gardée, La Nuit Transfigurée, L’Oiseau de Feu, Les Quatre Saisons, Pulcinella, Le Festin de l’Araignée, La Symphonie des Psaumes, etc) mais aussi dans des programmes destinés au Jeune Public (Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Peter Pan).
Parmi les chorégraphes invités à travailler avec le ballet depuis, citons notamment Thierry Malandain, Lionel Hoche, Andy DeGroat, Monique Loudières, Christophe Garcia, Eugénie Andrin, Barry Collins ou encore Julien Guérin et prochainement Martin Harriague.
Les danseurs sont également régulièrement conviés à participer aux Chorégies d’Orange ainsi qu’à l’émission « Musiques en Fête » depuis sa création et se produisent également sur de nombreuses scènes nationales et régionales.
Le Ballet se veut également être un fort vecteur de médiation sociale et culturelle et multiplie les interventions auprès de nouveaux publics : danse thérapie, milieu scolaire, ou bien encore auprès du public dit empêché.
 
Le Ballet de l’Opéra Grand Avignon est composé actuellement de 12 danseurs, d’un Directeur de la Danse, d’une Maîtresse de Ballet, d’un régisseur et d’un pianiste pour les classes.
Il est également présent sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et YouTube) afin de renforcer son image.