Site officiel de l'Opéra Grand Avignon
  • LA VEUVE JOYEUSE LEHÁR
    LA VEUVE JOYEUSE

    Dimanche 27 Décembre à 14h30
    Jeudi 31 Décembre à 20h30

    Lire la suite

    À partir de 15 euros

  • (Ré)Ouverture - Saison 2020/2021 - Le programme
    Programme de la saison

  • Le Feuillet de l’Opéra

    Blog signé Marianne Millet

Cher Public,

Bonjour à toutes et à tous,
 
Dans le cadre des décisions annoncées par le Président de la République le 24 novembre dernier, l’Opéra Grand Avignon a le plaisir de se préparer à ouvrir à nouveau ses salles aux spectateurs, à partir du mardi 15 décembre.
 
Cependant, nous vous informons que les trois spectacles ci-dessous sont annulés : (suite…)

LEGRAND ÉCRAN

Date / Heure
Date(s) - 18/10/2020
17:00 - 18:50

Emplacement
Opéra Confluence

Catégories


LEGRAND ÉCRAN
 

Direction musicale Jérôme Pillement
Chorégraphie Patrice Barthès
Assistante Audrey Anselmi
Réalisation vidéo Luc Riolon

L’ennui avec Michel Legrand, c’est qu’il était partout à la fois. Etait-il jazz ? Post-classique, lui qui avait étudié piano et composition au sein du vénérable Conservatoire national de Paris ? Était-il compositeur pour musiques de films, trois Oscars quand même ? Ou simple auteur de chansons ? Etait-il « Peau d’âne » ou « Parapluies », primesautières « Soeurs jumelles » ou mélancoliques « Ronds dans l’eau » ? Partout à la fois, vous dit-on. Et la rationalité française qui n’aime rien tant que les étiquettes bien classifiantes, avait du mal à lui en attribuer une. Il faut dire qu’il y mettait du sien : faisait-il chanter Natalie Dessay qu’il la tenait à cent lieues de l’opéra. Venait-il de boucler les arrangements pour un disque de Nana Mouskouri qu’aussitôt il composait un concerto. Ou un ballet. Ou un opéra. Il n’est pas jusqu’au jazz où il ne conservait quelque chose d’irréductiblement français, de subtilement à part. Une anecdote dit tout : lors d’une session avec Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans –excusez du peu- Michel Legrand depuis son piano s’était soudain mis à ordonner à ses suiveurs de luxe : « Get out ! Get out ! ». « Sortez ! » si on souhaite le sous-titre. Fâcheuse confusion avec « Get up ! », interjection qui était censée encourager Miles, John et Bill à se lever pour donner plus d’élan à la reprise. Pour autant les grands du jazz ne lui marchandaient pas leur admiration. Mais voilà, c’était Legrand : trop français pour être tout à fait jazz, trop jazz pour être tout à fait un sage compositeur français.
Revivez les plus grandes pages de l’histoire du compositeur au travers d’un concert réunissant ses plus grands succès nés de son association avec Jacques Demy : Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’Âne, Trois places pour le 26… mais aussi des oeuvres qui l’ont rendu célèbre aux États-Unis : L’Affaire Thomas Crown, Summer of 42, Yentl, F for Fake…
 
Piano Patrick Peyrieras
Trompette Claude Egea
Contrebasse Pierre Boussaguet
Solistes :
Jasmine Roy,
Marie Oppert,
Vincent Heden.

 
Orchestre Régional Avignon-Provence
Ballet de l’Opéra Grand Avignon