Site officiel de l'Opéra Grand Avignon
  • Temps fort de la saison
    MIDI à l’Opéra !

    5 novembre 2021
    3 décembre 2021
    21 janvier 2022
    11 mars 2022
    3 juin 2022

    Lire la suite

    Entrée Libre

  • Le Feuillet de l’Opéra

    Blog signé Marianne Millet

LE MIRACLE

Date / Heure
Date(s) - 26/11/2021
20:30 - 22:10

Emplacement
Opéra Grand Avignon

Catégories


Direction Ariane Matiakh
Violon Liya Petrova
Orchestre National Avignon-Provence


Programme
Mel Bonis Suite de Valses
Joseph Haydn Symphonie n°96 « Le Miracle »
Ludwig van Beethoven Concerto pour violon et orchestre
 
Après Louise Farrenc, Debora Waldman nous propose de redécouvrir Mal Boris, compositrice prolifique des années 1890-1920 dont la Suite en forme de valses illustre l’esthétique post-romantique. Cette pièce attachante qui est un véritable hymne aux trois temps nous ramène, à travers sa délicate distance et ses mouvements chaloupés de valse lente, vers la forme ancienne de la Suite, très prisée en France depuis le Baroque. Première des symphonies londoniennes de Joseph Haydn, la Symphonie Le Miracle doit son titre à un fait divers survenu le jour de sa création, en 1795 : un lustre de la salle de concert se détacha du plafond sans faire le moindre blessé parmi les spectateurs qui s’étaient approchés de la scène pour observer Haydn. Tout au long de ses quatre mouvements, le compositeur fait admirer son métier infaillible, l’inventivité mélodique et ses subtilités de timbre. Œuvre lumineuse et rayonnante, et premier des grands concertos pour violon du répertoire, celui de Beethoven – le seul qu’il consacra à l’instrument – distille la clarté cristalline de la partie soliste auquel l’orchestre répond en un dialogue d’une grande richesse.