Site officiel de l'Opéra Grand Avignon
  • DEVENEZ MÉCÈNE et participez au financement des nouveaux fauteuils de la Grande Salle de l’Opéra Grand Avignon !

    Lire la suite

    à partir de 500 euros

  • Le Feuillet de l’Opéra

    Blog signé Marianne Millet

COVID-19 // ANNULATION DES SPECTACLES DE LA FIN DE SAISON « FRATERNITÉ »

Conformément aux annonces du Président de la République du lundi 13 avril 2020 et aux directives du Gouvernement, l’Opéra Grand Avignon est contraint d’annuler l’ensemble des représentations et des rendez-vous publics de cette fin de saison « Fraternité 2019-2020 ».
 
Cependant, nous tenions à vous informer du report du concert et des spectacles mentionnés ci-dessous :
Jakub Józef Orliński contre-ténor reporté en septembre 2020
L’histoire du soldat Stravinski reporté en novembre 2020
Carmen Bizet report envisagé saison 2020/2021
Madama Butterfly Puccini report envisagé saison 2021/2022
 
Cette situation exceptionnelle nous conduit également à repousser en septembre prochain, la sortie de la nouvelle saison de l’Opéra Grand Avignon 2020/2021. Dans ce temps d’attente, nous ne manquerons pas de vous donner de nouvelles informations, notamment les dates de la distribution de la nouvelle brochure et de la mise en ligne de la programmation 2020/2021, celles de la mise en vente des spectacles (abonnements, billets à l’unité…). Aussi, nous ferons un point sur les conditions d’accueil du public aux spectacles.
 
⚠️ Les spectateurs ayant des places pour les spectacles seront remboursés. Merci de nous envoyer le scan de vos billets / mails de confirmations de réservations, et votre rib à billetterie.opera@grandavignon.fr.
Pour toute demande de renseignements, l’équipe de la Billetterie de l’Opéra est joignable uniquement par mail à l’adresse mail indiquée précédemment.Compte-tenu de la situation exceptionnelle, nous procèderons aux remboursements dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension !
 
Toutes les équipes de l’Opéra Grand Avignon sont extrêmement tristes de devoir ainsi baisser le rideau… mais nos prochaines retrouvailles n’en seront que plus belles ! D’ici là, portez-vous bien, et prenez soin de vous et de vos proches.
Merci de votre fidélité et au plaisir de se retrouver !

Hansel et Gretel

Date / Heure
Date(s) - 21/12/2019
16:00 - 17:15

Emplacement
L'Autre Scène

Catégories


 

Musique de Engelbert Humperdinck
Mise en scène et adaptation Valérie Marestin
Scénographie Christophe Vallaux
Création lumières Matthieu Delmonte

Hansel, le frère Coline Dutilleul
Gretel, la sœur Déborah Salazar-Sanfeld
La mère et la sorcière Christine Craipeau
L’homme au sable et l’homme à la rosée Géraldine Jeannot
 
Musiciens :
Eric PISANI : accordéon
Evelyne ROBBE : violoncelle
Jean-Davis PALOYAN : Clarinette
Frédéric DURAND : Cor
Sylvain SOURET : Piano
 
Opéra participatif : Le public est invité par trois fois à chanter avec les artistes au cours de la représentation. Une répétition aura lieu 30 min avant le début de la représentation.
Les chants et paroles :
• L’Homme au sable : Texte et Chant
• L’Homme à la rosée : Texte et Chant
• Victoire : Texte et Chant
 
Dossier pédagogique : Hansel & Gretel
 
Ce conte opéra merveilleux tient une place particulière dans le Grand Répertoire des Théâtres. Plébiscité à Noël chez nos voisins allemands, il a été le premier opéra retransmis à la radio depuis le Covent Garden en 1923. Depuis, tous les plus grands chanteurs lyriques ont endossé les costumes de sorcière et pain d’épice pour la plus grande joie des petits et des grands.
Dans cette adaptation, fidèle aux quatre premiers lieder transmis par le compositeur à sa sœur sous le nom de « Kinderstuben-Weihfestpiel », un « festival sacré pour chambre d’enfant », le tableau s’ouvre sur un décor de chambre d’enfants. Il est tard, Hansel et Gretel jouent au risque de réveiller leur maman qui dort à l’étage. Chose faite ! Sortie de son sommeil, elle les somme de se coucher et d’éteindre… Gretel qui a peur du noir, traîne à s’endormir et ouvre un livre de contes pourtant interdit par la maman. La chambre s’anime alors d’ombres effrayantes et de sons étranges. Les enfants sont plongés dans un rêve cauchemar d’où sort une sorcière qui porte les traits de leur maman. Elle leur jette un sort pour les kidnapper dans l’intention de les manger… Mais grâce à leur complicité fraternelle, ils s’en sortent en piégeant la sorcière qui est transformée en pain d’épices. Le matin nous ramène à la réalité lorsque les enfants exultent de joie en retrouvant les bras protecteurs de leur maman détendue et souriante.
 
Nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon.
En coproduction avec l’Opéra de Reims et le Centre Lyrique Clermont-Auvergne

 

Hänsel et Gretel

Hansel et Gretel