Site officiel de l'Opéra Grand Avignon
  • DEVENEZ MÉCÈNE et participez au financement des nouveaux fauteuils de la Grande Salle de l’Opéra Grand Avignon !

    Lire la suite

    à partir de 500 euros

  • Le Feuillet de l’Opéra

    Blog signé Marianne Millet

Chères Amies, Chers Amis de l’Opéra Grand Avignon,

 
Après une période très compliquée pour toutes et tous, nous souhaitions vous dire la joie immense qui est la nôtre de pouvoir vous retrouver dès le mois de septembre à Confluence. Regardons à présent vers l’avant, et saluons les levers de rideaux futurs !
La nouvelle saison de l’Opéra Grand Avignon sera dévoilée le 3 septembre. Vous prendrez alors connaissance de toute la programmation 2020/2021 qui s’annonce riche en événements et qui marquera la (ré)OUVERTURE de l’Opéra historique rénové. Initialement prévue en octobre 2020, elle aura lieu fin janvier 2021.
 
Chers Abonnés de l’Opéra, vous aurez le privilège et le plaisir de recevoir la brochure, chez vous, fin août.
 
INFO ABONNEMENTS
Quand et comment renouveler son abonnement ?
Du mardi 8 au jeudi 17 septembre inclus à la Billetterie de l’Opéra, par téléphone et par correspondance
Quand et comment s’abonner ?
A partir du vendredi 18 septembre à la Billetterie de l’Opéra, par téléphone sur operagrandavignon.fr et par correspondance
 
Désormais, la Billetterie de l’Opéra vous accueillera à l’Office de Tourisme d’Avignon (cours Jean Jaurès à Avignon / centre-ville), à compter du jeudi 3 septembre 2020.
 
Nous sommes conscients de la lenteur de traitement des remboursements de places de spectacles de la fin de saison dernière et nous vous prions de nous en excuser. Les équipes de l’Opéra sont mobilisées et vos demandes seront toutes traitées dans les meilleurs délais possibles.
 
Enfin, sachez également que votre sécurité sera au cœur de nos préoccupations. Quel que soit le lieu des spectacles de la programmation 2020/2021, les conditions de sécurité sanitaire seront toujours respectées. Toutes les règles définies par le Gouvernement seront appliquées par l’Opéra Grand Avignon.
 
Dans l’attente de vous retrouver, nous vous souhaitons de belles vacances d’été !
Le service communication de l’Opéra Grand Avignon

Hansel et Gretel

Date / Heure
Date(s) - 21/12/2019
16:00 - 17:15

Emplacement
L'Autre Scène

Catégories


 

Musique de Engelbert Humperdinck
Mise en scène et adaptation Valérie Marestin
Scénographie Christophe Vallaux
Création lumières Matthieu Delmonte

Hansel, le frère Coline Dutilleul
Gretel, la sœur Déborah Salazar-Sanfeld
La mère et la sorcière Christine Craipeau
L’homme au sable et l’homme à la rosée Géraldine Jeannot
 
Musiciens :
Eric PISANI : accordéon
Evelyne ROBBE : violoncelle
Jean-Davis PALOYAN : Clarinette
Frédéric DURAND : Cor
Sylvain SOURET : Piano
 
Opéra participatif : Le public est invité par trois fois à chanter avec les artistes au cours de la représentation. Une répétition aura lieu 30 min avant le début de la représentation.
Les chants et paroles :
• L’Homme au sable : Texte et Chant
• L’Homme à la rosée : Texte et Chant
• Victoire : Texte et Chant
 
Dossier pédagogique : Hansel & Gretel
 
Ce conte opéra merveilleux tient une place particulière dans le Grand Répertoire des Théâtres. Plébiscité à Noël chez nos voisins allemands, il a été le premier opéra retransmis à la radio depuis le Covent Garden en 1923. Depuis, tous les plus grands chanteurs lyriques ont endossé les costumes de sorcière et pain d’épice pour la plus grande joie des petits et des grands.
Dans cette adaptation, fidèle aux quatre premiers lieder transmis par le compositeur à sa sœur sous le nom de « Kinderstuben-Weihfestpiel », un « festival sacré pour chambre d’enfant », le tableau s’ouvre sur un décor de chambre d’enfants. Il est tard, Hansel et Gretel jouent au risque de réveiller leur maman qui dort à l’étage. Chose faite ! Sortie de son sommeil, elle les somme de se coucher et d’éteindre… Gretel qui a peur du noir, traîne à s’endormir et ouvre un livre de contes pourtant interdit par la maman. La chambre s’anime alors d’ombres effrayantes et de sons étranges. Les enfants sont plongés dans un rêve cauchemar d’où sort une sorcière qui porte les traits de leur maman. Elle leur jette un sort pour les kidnapper dans l’intention de les manger… Mais grâce à leur complicité fraternelle, ils s’en sortent en piégeant la sorcière qui est transformée en pain d’épices. Le matin nous ramène à la réalité lorsque les enfants exultent de joie en retrouvant les bras protecteurs de leur maman détendue et souriante.
 
Nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon.
En coproduction avec l’Opéra de Reims et le Centre Lyrique Clermont-Auvergne

 

Hänsel et Gretel

Hansel et Gretel