Site officiel de l'Opéra Grand Avignon
  • Temps fort de la saison
    MIDI à l’Opéra !

    5 novembre 2021
    3 décembre 2021
    21 janvier 2022
    11 mars 2022
    3 juin 2022

    Lire la suite

    Entrée Libre

  • Le Feuillet de l’Opéra

    Blog signé Marianne Millet

CARMEN, REINE DU CIRQUE

Date / Heure
Date(s) - 16/01/2022
16:00 - 17:15

Emplacement
Opéra Grand Avignon

Catégories


Direction musicale Léo WARINSKY
Mise en scène Andrea BERNARD
Costumes Elena BECCARO
Lumières Eric LACOURT
Chorégraphie Marta NEGRINI
Assistante mise en scène Nathalie GENDROT
Assistante costumes Elena ZAGNOLI
Etudes musicales Nino PAVLENICHVILI

Carmen Eléonore Gagey
Don José Carlos Natale
Escamillo Alexander York
Micaela Hélène Carpentier
Mercédès Aurore Ugolin
Le Dancaïre Samuel Namotte
Le Remendado Charlie Guillemin
Zuniga Paul Camus
 
Acrobates Belen Celedon Moraga, Luigi De Maglie, Clément Gambarelli, Ambre Ros
 

Orchestre National Avignon-Provence
 
Le tube de Bizet réinventé pour les enfants
Et si tout cela n’était qu’un vaste cirque ? Les gitans, les cigarières, les soldats, la montagne, le bar louche… remballés, maquillés, habillés de paillettes et lancés sur la piste aux étoiles ! Les arènes de corrida se transforment en arènes de cirque. Sous le chapiteau rayé rouge et blanc, Monsieur Loyal invite les enfants du public à chanter aux côtés des solistes dans un gala circassien joyeux et plein d’humour. Alors qu’Escamillo dompte un taureau mécanique, les gamins chantent en chœur « toréador, en garde ! » Acrobates, cerceaux, trapèzes, danses multicolores, haltérophiles… virevoltent autour de l’étoile qui brille plus effrontément que les autres : Carmen.
On reste à Séville, on est bien chez Prosper Mérimée et Georges Bizet. Carmen l’opéra-comique est respecté – tout comme la sensibilité des jeunes auditeurs, grâce à quelques tours de passe-passe… Les grimaces de clowns et volées de sabres leur donnent parfois des sensations fortes et la culture si particulière des gens de cirque, comme celle des gitans, inquiète par son mystère… Mais n’oublions pas une chose : sous le chapiteau, dans cette bulle de merveilles, tout n’est qu’illusion. Lorsque Don José invite Carmen à entrer dans la boîte magique et qu’il la transperce de ses épées, point d’effusion de sang.
Une leçon, cependant. Les jeunes esprits qui suivent avec ardeur le destin de Carmen reçoivent un enseignement sur la violence, la nécessité de s’en prévenir, mais également sur les idées reçues et l’égalité entre hommes et femmes. Finalement, la morale de l’histoire n’est-elle pas qu’il faut respecter les différences de chacun ? Ne forcer personne à devenir quelqu’un d’autre, même par amour.
Amour et liberté sont les maîtres mots. Mais quel amour, quelle liberté ? C’est parce que nous leur donnons des sens très divers que la violence surgit. Le cœur de José est romantique, celui de Carmen est tout instinct, toute passion. Rien de romantique dans ces grands yeux espiègles comme des « oiseaux rebelles », qui regardent toujours au loin, plus loin, vers la liberté.
 

Coproduction AsLiCo, Bregenz Festival, Opéra de Rouen Normandie, Théâtre des Champs Elysées
 
L’opéra participatif est une aventure pour petits et grands. Son concept est de faire découvrir les codes de l’opéra grâce à une participation active du public, en lui donnant ainsi l’occasion de chanter en direct depuis la salle, lors de la représentation.
 
 
Documents pour l’Opéra participatif :
Livret d’apprentissage
Partitions de Carmen
Fichiers audio :
 
La Garde montante

 
La Garde montante – Ralenti

 
La Garde montante – Semi play back

 
La Garde montante – Play Back

 
L’amour est un oiseau rebelle

 
L’amour est un oiseau rebelle – Premier thème et ralenti

 
L’amour est un oiseau rebelle – Deuxième thème

 
L’amour est un oiseau rebelle – Play-back

 
Chanson Bohème

 
Chanson Bohème – Les deux refrains

 
Toréador

 
Toréador – Playback

 
Suis nous à travers la campagne

 
Suis nous à travers la campagne – ralenti

 
Suis nous à travers la campagne – sans Carmen

 
La quadrille

 
La quadrille – première partie ralentie

 
La quadrille – première partie

 
La quadrille – deuxième partie : l’espada

 
Saluts – reprise de l’air de l’espada

 
Saluts – Dernières phrases

 
Fichiers vidéos : Chorégraphies :
École primaire : Chorégraphie Habanera
Habanera : Explication des mouvements pour l’école primaire
Habanera Explication des mouvements pour le collège
Habanera Chorégraphie pour le Lycée
Chanson bohème : chorégraphie
Chanson bohème : Explication des mouvements